Savez vous que les #MUI ont envahi Paris ?!

Paris a affirmé aujourd’hui son statut de ville numérique en démarrant l’expérimentation de 40 projets de Mobilier Urbain Intelligent : les célebrissimes MUI !

Paris va ainsi accueillir 40 prototypes , allant de la champignonnière ambulante et autonome à l’abribus interactif et électronique, en passant par du mobilier de jardin intelligent.

Tout en mettant l’espace urbain à la disposition d’entreprises innnovantes et inventives, la mairie de Paris  va ainsi permettre à nous, les parisiens, de tester ces supports, et de nous exprimer sur le site paris.fr !

Alors, pendant les 6 mois à venir, n’hésitez pas à aller découvrir ces abribus, tablettes électroniques géantes, ou encore poteaux lumineux à mémoire de forme , et dites ce que vous en pensez , pour que votre ville vous ressemble, encore un peu plus.

Alors aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir découvrir certaines de ces innovations, et je vous les livre en avant première !

Commençons par le Vélobox … Parce que vous l’aurez remarqué, la petite reine est devenue la reine de la ville, ce Vélobox permet de ranger son vélo en toute sécurité …

Vient ensuite l’abribus nouvelle génération, celui qui vous permettra de vous informer et d’être informé, sur la circulation de vos bus bien sur, mais aussi sur l’actualité, dans un espace à la circulation facilitée, à l’esthétique particulièrement réussie .

Découvrez le place de la Bastille !

Il y a également la version numérique des  » pelles historiques  » que l’on trouve partout dans Paris et qui vous racontent l’histoire et la chronologie des monuments et autres lieux chargés d’histoire …

Et bien le nouveau modèle de  » pelle interactive  » proposé en test fera de même , et plus, et dans plusieurs langues, pour que les touristes, qui nous aiment déjà tant deviennent carrément accros!

Ce prototype se trouve également Place de la Bastille, juste au pied des marches de l’Opéra !

Nous remontons dans le bus pour nous diriger vers la prochaine installation, et Anne Hidalgo en profite pour partager son enthousiasme avec nous ! Elle revient donc sur ce projet ambitieux, répond aux questions concernant la consommation énergie des divers prototypes ;

ils sont dans la ligne de l’engagement de la mairie de Paris , soit 30% de l’énergie utilisée en énergies renouvelables !

Mais c’est surtout sur la dimension participative qu’elle revient : les parisiens sont appelés à tester, et à s’exprimer !

Alors elle les aime tellement ses parisiens, nous nous devons de lui rendre, et de nous exprimer nombreux, LA !

Nous arrivons donc square du Temple, dans le IIIème arrondissement, à la découverte cette fois de l’installation intitulée :

Nautreville !  Novateur , innovant, ne ressemblant à rien d’existant à ce jour, il s’agit là d’un panneau translucide, qui centralise les informations de quartier (mairie, école, plans,services, histoire de Paris…).

Il pivote, et en le faisant tourner sur 360°, les citadins découvrent la ville sous forme de  » réalité augmentée « . Selon l’angle ver slequel vous le dirigez, les informations qui s’affichent s’adapte à ce vers quoi il pointe, on clique, et on accède ainsi à l’intégralité des contenus !

J’avoue que c’est Nautreville qui est mon vrai coup de coeur, et je ne suis pas la seule ..; Même le maire du IIIème qui était présent pour l’occasion, s’est pris au jeu, avec un plaisir visible , en compagnie d’Anne Hidalgo, ainsi que de Jean Louis Missika, à l’origine de l’ensemble du projet.

Pour finir, c’est le  » Totem digital  » que nous découvrons ! Au premier coup d’oeil, il s’agit d’un superbe écran d’affichage numérique, mais la nouveauté est ailleurs : dans son contenu ! en effet, il diffuse des actualités de la mairie de Paris, mais surtout des tweets  qui parlent de @paris ! Oui, vos tweets pourront être diffusés sur ces superbes écrans , dans la mesure où leur contenu est clair, intéressant, illustré d’une photo !  Et Anne Hidalgo, tweeteuse active, y croit !

Elle est si fière de pouvoir affirmer que @Paris, avec ses 20 000 followers en un an sur twitter, se place en première position dans le classement des comptes twitter des grandes villes du monde !

Et tout cela grâce à Marine, celle qui est derrière @paris, qui l’a créé il y a un peu plus d’un an, et qui désormais sélectionne les tweets qui apparaitront sur ce superbe Totem !

Et vous, est ce que vous twittez ? Et surtout, faites vous partie des 20 000 followers de @paris ?

Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire ….!

Et pour découvrir tous les projets !

Et puis surtout, ne manquez  de découvrir mon chouchou, le plus mignon, dès qu’il aura été installé …

Il permettra de recycler tous ces anciens mobiles dont vous ne savez que faire … Et en plus, il exprimera sa satisfaction à chaque   mobile récupéré ! J’ai hâte de voir ça !

Merci Marine de m’avoir permis de participer à cette découverte !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5

    Super, toutes ces nouveautés ! Moi je vote surtout pour la Vélobox, je pourrai enfin à nouveau sortir mon vélo sans avoir peur de me le faire voler… Pourles « pelles » (quel drôle de nom hihi), elles perdent leur charme je trouve, dommage. Et j’ai hâte de voir le Nautreville, et les tweets of course ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>