Cézanne et moi – amour ou amitié ?

Cézanne et Moi

cezanne-et-moi-logo

« Cézanne et Moi », c’est l’histoire de l’amitié indéfectible qui unit Paul Cézanne et Emile Zola depuis leur plus tendre enfance.

Ce film nous plonge dans une dimension méconnue de la vie de ces deux artistes qui ont tant marqué leur temps.

J’ai découvert cette histoire d’amitié indéfectible dont je ne savais rien. Une histoire d’amitié, qui, comme toutes les histoires d’amitié profondes ressemble si curieusement à une histoire d’amour, faites de ruptures et de réconciliations, de jalousies et de communion absolue.
J’ai aimé le côté intimiste qui tourne parfois au huis clos et qui permet aux personnages de se livrer.

Grâce à une certaine qualité d’image , ce film est parfois un voyage dans les tableaux de Manet, Pissaro, de ces peintres qui ont pris la peinture à bras le corps pour lui donner vie, la sortir, la faire respirer.
J’aurais aimé pourtant parfois que le « décor historique et artistique » soit un peu plus développé, j’aurais aimé mieux cerner l’environnement social et amical de Zola ainsi que ses engagements pour comprendre la profondeur de ce qui a séparées deux amis d’enfance au fil des ans, malgré leurs tentatives désespérées de maintenir leur lien.

J’aurais surtout aimé que le film aille au delà des fâcheries habituelles de toute histoire d’amitié qui se respecte. J’aurais aimé que ce film permette de mieux comprendre comment cette histoire d’amitié a nourri l’art et l’oeuvre de ces deux monuments.

Alors bien sur, Guillaume Gallienne est saisissant dans ce rôle qu’il habite totalement mais est-ce étonnant : c’est un très grand acteur, et en voilà une nouvelle preuve. Même dans un film tiède, il apporte son relief et son talent.
Guillaume Canet est lui aussi investi dans son interprétation de Zola.

Mais….

Alors oui,  voir ce film m’a clairement donné envie de retourner au musée voir les tableaux de Cézanne et surtout de relire L’œuvre de Zola, son œuvre entière et surtout le livre qui porte ce nom.

Et je sais que quand je verrai  le déjeuner sur l’herbe j’entendrai les voix de ces amis qui étaient de grands artistes mais aussi des jeunes gens de leur temps.

De là dire que ce film m’a laissé en mémoire autre chose que quelques images furtives, et une idée plus précise des contemporains du moment ….

A partir du 21 septembre 2016

Synopsis

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil… Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>