Rue Saint Louis en l’Ile – un village dans la ville

Rue Saint Louis en l’Ile – un peu d’histoire

Cette île, j’aimerais l’appeler mon île…

Au coeur de Paris, dans le IVème arrondissement, elle a su se préserver, garder son esprit de village, ouvrant bien sur ses portes aux flots de touristes qui l’envahissent régulièrement, mais parvenant à garder ses habitants, ses commerces de quartier.

Ses habitants, on les appelle les ludoviciens ou ludovisiens.

Au XIIIème siècle, lorsque Paris est fortifié par l’enceinte de Philippe Auguste, un chenal coupe en deux l’île actuelle, alors inhabitée, dans le prolongement des murs d’enceinte. La partie ouest (à peu près les deux tiers) est appelée île Notre-Dame, et la partie est, l’ île aux Vaches.

photo prise sur Tripadvisor

photo prise sur Tripadvisor

Du coup, on comprend mieux le nom du restaurant qui fait l’angle de la rue Saint Louis en l’Ile et de la rue des 2 ponts : l’Ilôt vache !

Des projets d’urbanisation de ces deux îles élaborés sous le règne d’Henri IV mais c’est sous le règne de son fils Louis XIII, que tout se concrétise avec Christophe Marie, entrepreneur général des Ponts.

Il s’agit alors d’une des premières opérations de construction d’envergure à Paris.

Christophe Marie s’associe à deux entrepreneurs, Poulletier et François Le Regrattier, et est chargé à ses frais de combler le chenal, de construire des ponts pérennes et de renforcer les quais, en échange d’un droit sur le lotissement du terrain. Les opérations  se poursuivent pendant une trentaine d’années jusqu’à la moitié du XVIIème siècle.

Le chenal séparant les deux îles est comblé : l’Ile Saint Louis est née.

Entourée de quais pour assurer stabilité et horizontalité de la zone ; leur hauteur permet de maintenir le terrain à l’abri des crues du fleuve. Un plan de rues facile à lire, qui rappelle les plans de Manhattan ! En effet, il s’agit d’un damier où les voies de circulation se coupent à angle droit. L’île est structurée par la rue Saint-Louis-en-l’Île, sa principale artère, qui la parcourt pratiquement sur toute sa longueur d’est en ouest.

C’est donc sur cette rue que nous allons partir à la découverte des commerces de l’Ile !

Se régaler rue Saint Louis en l’Ile

Sur l’Ile Saint Louis, vous trouverez de multiples restaurants, brasseries, cafés et salons de thé.

Si l’on commence du côté ouest, il y a la brasserie la plus photographiée de l’île qui porte si bien son nom : La Brasserie de l’Ile Saint Louis. Avec son auvent rouge, et ses serveurs à la tenue hors du temps, c’est un peu normal !

Immédiatement en face, Le Saint Regis.

Café Saint Régis - rue Saint Louis en l'Ile

Café Saint Régis – rue Saint Louis en l’Ile

Pour les glaces, il y a le célèbrissime Berthillon bien sûr, trop souvent fermé à mon goût, puisque l’adresse historique est fermée en août, mais aussi pendant les vacances de novembre par exemple, et probablement toutes les autres aussi ! Du coup, d’autres spécialistes des desserts glacés se sont installés là, comme Amorino, et un petit dernier, La Paleteria, qui a la particularité d’être sans gluten.

Sans oublier les fromages du 38, ou encore le restaurant italien SORZA .

38 Saint Louis

38 Saint Louis

Amoureux des célèbres pastilles Vichy, la Maison Moinet vous attend pour vous proposer la plus grande sélection de ce type de bonbons à Paris ! Superbes boites, parfaites pour les cadeaux, ou en vrac, pour urgence de consommation immédiate !

Se faire plaisir rue Saint Louis en l’Ile

C’est sur l’île que j’ai découvert les bijoux SOBRAL

Ils portent en eux la couleur du Brésil, leur pays d’origine.

Pour les amoureux de bijoux fantaisie de qualité, mais surtout de somptueux éventails, Sucre bleu vous attend. Vous y trouverez un grand choix des créations de Vera Palo, une espagnole qui redonne vie à cette accessoire typique de son pays.

Il y a aussi les incontournables ustensiles pour la maison en tous genres de Pylônes. Ou l’art de mettre de la couleur dans votre cuisine, votre salle de bain et toute votre maison.

Dernier coup de coeur découverte de la rue Saint Louis en l’île : les sacs O Bag !

C’est chez MASCOR qu’on les trouve, et je sais qu’ils deviendront très vite le IT Bag parisien. Ce serait dommage de ne pas en avoir un avant qu’ils ne fassent les pages tendances du Elle non ?

O Bag - MASCOR

O Bag – MASCOR

Et si jamais vous vous aventurez hors de la rue centrale, là, sur la rue des 2 ponts, vous pourrez céder à votre passion carnets si vous êtes amateur, chez Marie-Tournelle.

Se promener autour de la rue Saint Louis en l’Ile

Une fois que vous aurez arpenté la rue, de long en large, il sera toujours temps d’aller découvrir les alentours, de partir à l’aventure. Là,le long des quais, pour les amoureux, à la rencontre des cygnes, face à une vue imprenable sur Notre Dame !

Alors, vous me suivez sur mon île ?

Le Saint Régis 6 Rue Jean du Bellay, 75004 Paris ( angle rue Saint Louis en l’île)

38 Saint Louis 38 rue Saint-Louis en l’île 75004 Paris

Mascor 38 rue Saint-Louis en l’île 75004 Paris

Sobral 79 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Sucre Bleu 64 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Berthillon 29-31 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

La Paleteria 52 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Amorino 47 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Pylônes 57 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Maison Moinet 45 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>