Bienvenue à la Maison de Balzac

C’est pour fuir ses créanciers que Balzac se réfugie en 1840 dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Maison de Balzac. Il y habitera dans un appartement en rez-de-jardin pendant 7 ans.  Cette maison, désormais devenue musée, a réouvert ses portes à l’été 2019 après des travaux de réaménagement. Suivez le guide !

Maison de Balzac- un peu d’histoire

La Maison de Balzac se situait dans le village de Passy à l’époque où Balzac y emménagea. Ce charmant village bâti sur une colline fut intégré à Paris en 1860.

Quand on entend « Honoré de Balzac »  on pense bien sur « écrivain célèbre ». Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il fut un personnage hautement mondain et surtout un homme d’affaire malchanceux. En 1840 il vit une période particulièrement difficile financièrement.

C’est à ce moment qu’il emménage rue Raynouard, dans un appartement de cinq pièces situé en rez-de-jardin de cette maison sur trois niveaux. C’est l’ensemble de la bâtisse que l’on appelle aujourd’hui « la Maison de Balzac« .

Maison de Balzac – le musée

Le fil conducteur du musée est naturellement « La comédie humaine« .  On pénètre directement dans un univers qui décrit l’auteur, à base de citations, mais aussi de critiques d’époque, voire même de caricatures.

Tout son processus créatif est détaillé, ses multiples relectures et ses annotations, avant de se satisfaire de ses écrits.

Soudain,  la tentation est presque là de s’assoir à son bureau demeuré intact et de prendre la plume.

Et pour ceux qui souhaitent tester leurs connaissances sur l’oeuvre monumentale de la Comédie humaine, une salle entière y est consacrée. Généalogie, gravures d’époques, tout y est.

Maison de Balzac – un café et l’addition

Une fois la visite terminée, il est temps de prendre une pause bien méritée. C’est Rose Bakery qui a pris ses quartiers à la Maison de Balzac. Dans un espace sobre et lumineux, on peut prendre un café, se régaler d’une pâtisserie, déjeuner sur le pouce d’une salade,  et même feuilleter un livre.

Alors bonne visite. On se retrouve dans quelques semaines pour un test sur les Rougon Macquart !

La Maison de Balzac 47, rue Raynouard 75016 Paris tel : +33 (0)1 55 74 41 80
du mardi au dimanche de 10 h à 18 h* (sauf certains jours fériés)

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>