Culture à Paris en temps de COVID

Les musées sont fermés. Et notre cerveau est en jachère. Alors pour compenser, et en attendant des jours meilleurs, voici quelques idées pour cultiver son jardin culturel en ces temps mouvementés !

Culture à Paris – Jardin du musée Rodin

Voilà une belle occasion de visiter un musée à ciel ouvert !

Alors que le musée demeure portes closes, les jardins accueillent désormais le public. Un billet d’entrée, et vous voilà autorisé à déambuler dans les allées de ce superbe hôtel particulier. Bien sur, à tout seigneur tout honneur, tout commence avec le célèbre penseur.

Le penseur de Rodin

Le penseur de Rodin

En flânant dans les allées, les bourgeois de Calais sont éminemment présents.

Puis la promenade prend fin en apothéose avec la porte de l’Enfer et ses 200 personnages qui révèlent l’étendue des turpitudes de l’âme humaine.

77 rue de Varenne 75007 Paris du mardi au dimanche 10h00 – 17h00

Statues monumentales Avenue Georges V

Manolo Valdés avait déjà présenté ses sculptures monumentales place Vendôme il y a quelques années. Les places et avenues parisiennes lui conviennent à la perfection et c’est donc avenue Georges V qu’il a choisi cette fois d’installer ses portraits de femme.

Ses visages et silhouettes féminines sont faites d’aluminium, de bronze ou encore de résine. Chacune d’entre elles illustre une déesse ou encore une muse issue de l’observation par l’artiste de scènes du quotidien.

C’est le cas par exemple de sa série « Mariposas » (papillons). Ces femmes sont toutes inspirées d’une scène hors norme à laquelle l’artiste a assisté à Central Park. Une femme était assise sur un banc entourée d’un tourbillon de papillons …. Les sculptures sont réparties sur l’avenue en commençant côté Champs Elysées. Il y en a 10, n’en manquez pas une seule !

La Ménine - Manolo Valdès

La Ménine – Manolo Valdès

Avenue Georges V 75008 Paris Ouvert à tous jusqu’au 30 mars 2021

Des galeries viendra le salut culturel de nos âmes

Et oui ! Les musées sont fermés, mais pas les galeries ! Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon.

Galleria Continua – un truc à faire

Galleria Continua est implantée depuis 15 ans en Seine-et-Marne. Le 20 janvier la galerie a inauguré un nouveau lieu au coeur de la capitale, rue du Temple. Un projet né de la volonté de créer un espace accueillant et flexible, accessible à tous.

Galleria Continua Paris

Galleria Continua Paris

Pour la première exposition orchestrée dans ce lieu de 800m2 répartis sur 2 étages et un sous-sol, c’est JR qui  est aux manettes.

Le lieu n’a pas été bouleversé, JR ayant souhaité garantir une transition douce entre ce qui fut et ce qui sera lorsque l’endroit subira une véritable métamorphose.

Pour cette fois donc, Galleria Continua Paris est un mariage des univers d’une galerie d’art et d’un lieu commerçant.

On peut donc s’équiper d’un panier pour glaner quelques produits d’épicerie, ou encore des livres d’art, dont certains sont signés par l’auteur.

Par ailleurs, le lieu propose une immersion dans les oeuvres d’artistes. 

On peut y admirer les créations d’ Ai Weiwei, Daniel Buren, Anish Kapoor ou encore Subodh Gupta.

Sans oublier JR lui-même bien sûr !

 

87 rue du Temple 75003 Paris ouvert de mardi à samedi, 10h00 – 17h00

Galerie Openspace – Eric Lacan

La galerie Openspace accueille la nouvelle exposition d’Éric LacanBrûlures [à prendre au 3ème degré].

Lui qui aime se donner de nouveaux défis techniques, il appréhende ici de nouveaux médiums et de nouvelles façons d’aborder la figuration. On découvre ainsi une très belle exposition dévoilant différentes séries inédites de peintures et de papiers découpés, toutes en finesse et minutie.

Galerie Openspace 116 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris sur réservation 

 

 

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>