Collection Al Thani – Hôtel de la Marine

L’Hôtel de la Marine ne cesse de nous réserver de magnifiques surprises. Depuis aujourd’hui, jeudi 18 novembre, vous pouvez admirer une sélection de pièces d’exception de la Collection Al Thani. Découverte.

Collection Al Thani à l’hôtel de la Marine – le contexte

Au terme d’un accord établi durant les travaux de restauration et de restructuration de l’Hôtel de la Marine, le Centre des Monuments Nationaux et la Al Thani Collection Fondation ont décidé de créer les galeries d’exposition de la Collection. Ainsi, pendant les 20 années à venir, l’Hôtel de la Marine accueillera une sélection d’oeuvres de cette collection privée qui en compte plusieurs milliers. Par ailleurs, une programmation d’exposition temporaires est prévue dans la salle prévue à cet effet.

Pour Amin Jaffer, le conservateur en chef de la Collection, il s’agit de renouer avec l’histoire de ce lieu. Ancien garde-meuble de la couronne, il était ouvert au public pour permettre de découvrir les collections royales. En présentant ici des oeuvres de la collection privée de son altesse Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, l’Hôtel de la Marine et la Al Thani Collection Fondation renouent d’une certaine manière avec cette histoire du XVIIIème.

Collection Al Thani – l’exposition

L’espace d’exposition Al Thani est constitué de 4 galeries consécutives. Dès la première on est plongé dans un univers merveilleux et lumineux grâce à l’installation orchestrée par le cabinet d’architecte ATTA. Sous une pluie d’étoiles, 7 pièces d’exception sont exposées. Pas de lien chronologique ni géographique, simplement des chefs-d’oeuvre illustrant les talents des artistes à travers les époques et les continents.

idole Kylia - 3000 ans av J.-C

idole Kylia – 3000 ans av J.-C

On est subjugué par la modernité de la contemplatrice d’étoiles dite de Schuster, elle qui remonte à près de 3000 ans av J.-C.

Le pendentif Maya en forme de masque datant de 200-600 apr. J.-C est un des seuls à être parvenu jusqu’à nous.

Dans la galerie suivante, c’est un étonnant voyage des visages à travers les âges qui nous accueille.

La galerie suivante est dédiée aux expositions temporaires. Elle accueille aujourd’hui les chefs-d’oeuvre de l’Islam, manuscrits, étoffes, ferronnerie et joaillerie provenant de l’ensemble du monde musulman.

Puis vient la salle consacrée aux trésors anciens, mettant en valeur matériaux précieux d’oeuvres d’art antiques.

Cet espace d’exposition vient compléter un lieu aux facettes déjà si multiples. L’Hôtel de la Marine devient indéniablement un incontournable de notre capitale.

Hôtel de la Marine 2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>