GOLD – les ors d’Yves Saint Laurent

Il a mis des paillettes dans nos vies et de l’or dans ses créations. Yves Saint Laurent a mis l’or au coeur de sa création dès le premier défilé de sa Maison en 1962. Avec l’exposition « GOLD – les ors d’Yves Saint Laurent« , on part à la découverte des touches dorées qu’il a parsemées dans ses créations.

Les ors d’Yves Saint Laurent – au commencement était le bouton

Le premier défilé de la maison Yves Saint Laurent a lieu en 1962. Révolutionnant tous les codes de la mode, il présente entre autres pièces iconiques le célèbre caban bleu.

Emprunté au vestiaire masculin, il se démarque entre autres par ses boutons dorés. Pour Yves Saint Laurent, tout au long de sa carrière, le bouton doré sera associé au « bijou de jour » On peut admirer une première veste qui illustre cette volonté de rehausser de lumière les pièces de ses collections.

L’or sera omniprésent dans ses créations. On peut le constater avec le célèbre flacon de parfum « champagne ». Ou encore sur des gants et de multiples accessoires.

Qu’il s’agisse de haute couture ou de prêt à porter, de tenue de jour comme de soirée, l’or est là. Dans les broderies, les dentelles, les lamés, les sequins ou même le cuir.

Les ors d’Yves Saint Laurent – l’exposition

L’exposition Gold se tient dans ce qui fut la maison de haute couture du créateur, devenue musée depuis maintenant cinq ans. Un double anniversaire puisque 2022 marque également les 60 ans de la première collection de ce génie de la mode  du XXème siècle.

C’est la directrice du musée, Elsa Janssen, qui a endossé le rôle de commissaire de cette exposition.

En explorant les archives riches du musée, elle et son équipe ont pu extraire une quantité de modèles haute couture et prêt à porter, ainsi qu’une sélection d’accessoires et d’objets.

Ils ont ainsi mis en lumière le côté solaire et généreux d’Yves Saint Laurent.

La visite passe bien sûr par le « studio » du maître.

Un moment d’émotion lorsque l’on découvre son bureau laissé intact. On sent presque sa présence, attendant de le voir passer la porte et commenter les modèles présentés par les mannequins qui défilent sur grand écran…

Ne manquez pas ce voyage dans l’univers étincelant de celui qui a su sublimer la femme encore et encore durant l’intégralité de sa carrière.

GOLD – les ors d’Yves Saint Laurent du  au 
Musée Yves Saint Laurent Paris 5, avenue Marceau
75116 Paris – France

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>