le poids de l’amour – les cadenas des ponts de Paris

les cadenas en question

cadenas ponts de Paris

cadenas ponts de Paris

Un grand débat secoue la sphère des amoureux de Paris, et des amoureux tout court !

Les cadenas qui ornent les grillages des ponts parisiens : pour, ou contre ?

Tout d’abord, le contexte :
la parution d’articles sur Le Figaro, Paris.fr de chiffres effrayant et de constats affligeants.
Ces cadenas pèsent en effet plusieurs tonnes, ce qui entraîne un affaissement régulier du grillage sur lequel ils sont fixés, mettant en danger passants du pont mais aussi touristes en goguette sur les péniches parisiennes puisqu’ils risquent à tout moment de s’en prendre un sur la tête !
Autre constat affligeant: les dégradations volontaire pour voler les cadenas et en récupérer le métal.

Ces cadenas ont peu à peu envahi plusieurs nombres de ponts parisiens : le Pont des Arts bien sur, mais pas seulement …

Il s’agit donc d’un véritable sujet pour la Mairie de Paris , qui ne veut pas d’attirer les foudres de milliers d’amoureux venus du monde entier pour laisser une trace tangible de leur amour, et qui pourtant se doit de garantir la sécurité des habitants et visiteurs de la ville, ainsi que du patrimoine architectural que sont les ponts

Ces cadenas symbolisent donc l’amour qu’ils scellent …

Mais quel est leur message? Comme me le fait remarquer Christophe dans un de des tweets quand j’ai lancé le débat : « est-ce qu’après le cadenas viennent les barreaux ? » Quel est cet amour dont la représentation n’est que signe d’emprisonnement ? Quel est l’avenir d’un amour fige pourl’éternité? Et où en est passée la clé ?!

 En fait, cette coutume remonte au XIXème siècle, La tradition des « cadenas de l’amour », serait née à Pécs (Hongrie), quand les soldats en garnison dans la ville laissaient en souvenir le cadenas qui fermait l’armoire de leur chambre. (source paris.fr)

Alors n’est-il pas temps de réinventer le symbole, comme c’est déjà le cas dans bon nombre de villes en Europe ?

Nous avons échangé sur le sujet …

Aurélie s’est opposée à la disparition des cadenas, et surtout du sien !

Christophe s’est interrogé sur leur message.

Ou encore

Tout le monde y est donc allé de sa proposition : rubans, cadena’lib, ballons, les enlever régulièrement, et que sais-je encore ?

Et finalement, Catherine a décidé de créer un bureau pour réfléchir au sujet !

Nous allons donc suivre cette affaire de très prêt !

Et vous, les cadenas, vous en pensez quoi ?

Partager

Streets of Paris

Vous aimerez aussi...

13 Comments

  1. 1
  2. 3

    J’adore les commentaires de Christophe Courtois. Finalement il a raison, le symbolisme du cadenas peut donner à réfléchir… mais vu le nombre de couples autour de moi qui ont accrochés leurs cadenas, que cela soit à Paris, A Cologne, à NYC ou même un peu partout… je pense justement que l’interprétation qu’on en fait est très personnelle.

  3. 5

    J’ai lu ds un des articles que tu cites le commentaire d’une touriste qui disait qu’il fallait renforcer le pont plutôt qu’enlever les cadenas… Ben voyons !
    On pourrait aussi rajouter des arches et rehausser la rambarde ! Comme ça, on ne verrai plus qu’un mur de métal bouchant la vue magnifique de Paris…
    Franchement, je trouve cette habitude ridicule !!

  4. 7

    Côté symbolique du cadenas, je rejoins Christophe en tout point.
    Côté artistique, j’aime voir ce pont briller à l’heure bleue et je ne trouve rien qui dénature la vue de Paris.
    Je pourrai faire une réponse de normand en disant : ni pour ni contre… mais briarde et avec mon caractère : je choisis… on les enlève.
    Et pour les accros du symbolisme ils n’ont qu’à les remplacer par des rubans colorés, tout aussi jolis et colorés. A nouer pour ceux qui le souhaitent, à tresser pour d’autres, à laisser vibrer… s’envoler… c’est ça la liberté d’aimer 🙂

  5. 9

    J´adore! Je parle de ce pont sur mon blog!
    J´ai fait un article avec mes images de l´année dernière et je vois que maintenant le poids est en pleine croissance.
    Je vais mettre un lien vers ton article
    Bisous
    Elisa

  6. 11

    moi je n’aime pas tous ces cadenas qui me gâchent la vue. oui car nous pouvions voir à travers les grillages avant que ceux-ci fleurissent sur quelques un de nos ponts. je me rappelle de toutes les photos que j’y faisais avant que cette « mode » arrive en france;
    puis que font-ils des clefs? les jettent-ils dans la seine?
    Pairs n’est elle pas la capitale du romantisme déjà ?elle n’a pas besoin de cette manie. qui coute de l’argent au contribuable, puisqu’il faut réparer les dégâts que ceux-ci font, et puis ça profite surtout aux petits revendeurs à la sauvette qui te vendent un cadenas.
    Pour sceller un amour, ne vaut -il pas faire comme ce que j’ai vu dernièrement sur le pont des arts, un couple se mariant sous la bénédiction d’un rabbin. ça c’est de l’amour.

  7. 12

    Symbole de l’amour pour les uns et non pour d’autres, pour moi mon cœur balance. Romantique comme je suis je trouve le symbole beau mais quand il y va de la sécurité d’une grande partie de la population je pense qu’il faut arrêter d’être égoïste et trouver une autre manière de symboliser son amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>