Elliot Erwitt. Retrospective

Olivier Lorquin, président du musée Maillol, le dit très bien :  » devant les photos d’Elliot Erwitt la vie devient belle« . L’exposition Elliott Erwitt. Retrospective en est l’illustration parfaite. Elliot Erwitt, photographe humaniste, facétieux et espiègle, nous offre une pause dans le brouhaha de la vie. 215 photos sont ainsi offertes à nos regards tour à tour amusés, touchés, émerveillés.

Elliott Erwitt

Elliott Erwitt

Elliot Erwitt  – photographe absolu

Elliott Erwitt a consacré 80 années de sa vie à la photographie. Il commence sa carrière à l’âge de 14 ans dans un laboratoire à Los Angeles où il développe les tirages des stars hollywoodiennes. De Los Angeles à New York il se forme à la photographie, mais aussi à la réalisation de films. Plusieurs rencontres seront déterminantes pour sa carrière. Tout d’abord avec Robert Capa qui lui permet en 1953 d’intégrer l’agence Magnum Photos. Puis celle d’Edward Steichen, directeur du département de la photographie du MoMA, qui lui permet de participer à la grande exposition « The Family of Man » en 1955.

Au fil des ans, Elliott Erwitt sera tour à tour photographe de rue, reporter industriel, il prendra part à des campagnes publicitaires, immortalisera hommes politiques et stars du cinéma. Avec comme point commun une humanité rare doublée de sens de l’humour et d’auto dérision.

Elliot Erwitt une retrospective – l’exposition

L’exposition est organisée par thématiques. Et le photographe en a abordé un bon nombre. Les relations homme/femme, les villes, la plage, les enfants, ou encore les chiens, et même l’abstraction.

Sans oublier les femmes.

On découvre des clichés célèbres, comme ce baiser capté dans un rétrovisieur. Ou encore cette image shootée à l’occasion des 100 ans de la Tour Eiffel.

Mais aussi des images méconnues, pépites de l’exposition.

L’exposition permet aussi de s’attarder sur un pan habituellement moins visible de son oeuvre : la photographie couleur.

Il s’y est adonné dans le cadre de projets rémunérés, tout en gardant encore et toujours son oeil inégalable. Dans certains clichés, on retrouve même un style à la Martin Parr dans l’observation du monde et le choix  de couleurs saturées.

Cette exposition est un concentré de talent. Ne la manquez pas.

« Elliott Erwitt. Retrospective » du 23 mars au 15 août 2023
Musée Maillol 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>