un nouveau site féminin juste pour nous – glamour.com

Glamour a désormais un nouveau site Internet : glamour.com .

La responsable éditoriale, Laurence Vely,  ( l’équivalent de la rédactrice en chef dans la presse papier) a eu la gentillesse de me recevoir et de répondre à mes questions ! Alors, en exclusivité pour vous, tous les détails sur ce site qui n’a que 3 mois et déjà un bel avenir devant lui, en tous cas c’est ce que je lui souhaite !

A mon arrivée, Laurence me fait visiter les locaux, qu’elle partage avec les équipes de Vogue.com et GQ.com, parutions appartenant aussi au groupe Conde Nast. Puis nous nous installons autour d’un café et l’échange commence simplement …

The Parisienne : vous êtes responsable éditoriale de glamour.com ; avant de parler du site, parlons un peu de vous : votre parcours, votre expérience.

Laurence Vely : je suis journaliste; j’ai commencé par travailler chez Canal +, puis, la mission finie, j’ai décidé de partir à Dubai pour parfaire mon anglais ! Là, sur la principale radio de Dubai, j’ai obtenu un peu par hasard le créneau francophone de deux heures ! J’avais carte blanche pour animer ce talk show ! J’étais entourée de chroniqueurs et nous avions une totale liberté ! L’expérience a été très riche ! Au bout de deux ans, je suis rentrée à Paris, et j’ai travaillé chez L’Internaute jusqu’ à ma rencontre avec J.Ghosn , le redacteur en chef des trois sites ( Vogue, GQ et glamour) . C’est ainsi que je suis arrivée chez glamour.com

TP : le magazine Glamour a près de 7 ans, depuis combien de temps le site existe-t-il ?

LV: le site a au moins 5 ans. La nouvelle version, elle , date de novembre ! Ce nouveau site provient d’une vraie volonté de passer d’un site girly à un site plus moderne,  vivant, qui nous ressemble plus.

TP : précisément, quelle est votre ambition en ce qui concerne le rythme de mise à jour des informations sur glamour.com?

Nous avons une rubrique  » snacking  » qui est un oeil permanent sur l’actualité au sens large , renvoie sur des liens exterieurs, et est enrichie tout au long de la journée. Et puis nous avons le  » Glam / pas Glam  » , mis à jour environ 10 fois par jour.Il y a aussi le buzz du web, ou les blogs et les sites dont on parle sur la toile . Et puis il y a les rubriques classiques : mode, beauté, people culture qui sont découpées en plusieurs thèmes, chacun avec des rythmes différents.

TP : et votre fonctionnement avec le magazine : comment travaillez vous ensemble ?

LV : pour la création du site nous avons travaillé en totale collaboration avec le magazine. Souvent, les relations sont tendues entre Web et magazine papier ; ce n’est pas le cas chez Conde Nast: pour GQ, un journaliste de la rédaction papier a bénéficié d’une repartition de temps  : un tiers pour le web, le reste pour le magazine . C’est exactement ce qui va être fait pour glamour.com. en fait, on assiste  à un renversement de situation quant aux relations avec les journalistes du web. Il y a encore peu de temps, ils étaient considérés comme des journalistes de seconde zone, et maintenant, nous sommes vraiment reconnus, et même parfois enviés pour la réactivité de notre média !

TP : quelle est la promesse de glamour.com? Pourquoi venir sur glamour.com plutôt que sur un autre site féminin ?

LV : glamour.com se veut être une sorte de guide pour des femmes qui ont de l’humour et du bon sens ; des conseils pratiques utiles au quotidien, des journalistes et des lectrices qui se parlent d’égale à égale . Glamour.com propose des contenus pour accompagner dans la vie quotidienne : la rubrique  » I love my job  » qui propose des « trucs » quand on commence un nouveau job, quand on le quitte, etc .. Et puis des portraits : génération glamour : des femmes actives qui racontent leur parcours, leur quotidien. Ou encore des conseils mode: j’achète quoi chez Manoush ?!

Pourquoi venir sur glamour.com : c’est un site qui s’adresse à des filles actuelles, sur lequel on trouve tout ! alors, pourquoi aller ailleurs ?!

TP : venons en pour finir à deux sujets qui me touchent de plus près :

tout d’abord, glamour.com et la blogosphère :  vos concurrents sont présents, principalement en proposant concours tels que ceux organisés par Elle ou encore Cosmopolitain; qu’envisagez vous pour glamour.com?

LV : aujourd’hui les blogs sont présents dans la rubrique snacking ; dès qu’un blog buzz nous le citons dans  » le buzzz du web « . Mais cela ne suffit pas. Je souhaite créér une vraie relation avec les blogs, en réinventant un concept plutôt qu’en allant dans le sens de ce qui existe déjà . Et d’ailleurs, je suis intéressée par toutes les propositions qui pourraient m’être faites ! Il pourrait s’agir d’un onglet sur la homepage du site, d’échanges plus qualitatifs que de simples échanges de liens. Tout est à inventer !

TP : et en ce qui concerne glamour.com et Paris ?   

LV : c’est vrai, nos bonnes adresses sont des adresses parisiennes aujurd’hui, mais un de mes grands chantiers de 201 sera de  » déparisianniser le site  » . Nous nous adressons aux femmes de toute la France, il faut donc parler de toute a France !

Et là, moi,  » The Parisienne « , frappée de folie passagère, je lui dis  » mais vous avez tout à fait raison! savez vous que bon nombre de blogueuses de Province souffrent de cet éloignement et seraient prêtes à participer à un tel projet ? « 

et vous savez … Je pense qu’elle m’a entendue !

Alors, vous qui êtes blogueuse, vous avez des attentes particulières vis à vis d’un nouveau site en cours de devenir, vous qui avez des idées à partager  : dites le dans les commentaires ! Je suis sure que Laurence sera très attentive à vos propositions !

Alors un grand merci à Laurence et à Chloé pour cette rencontre et à bientôt sur http://www.glamour.com !

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4 Comments

  1. 1

    il est question  » déparisianniser le site  » donc si on ne peut aller à Paris, Paris vient à nous! c’est un peu comme ton blog! )
    je suis d ailleurs déjà inscrite à la newsletter du site mais je n y suis probablement pas assez souvent!

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  4. 4

    que Glamour nous incite à aller sur le site: une véritable inter activité
    que les sujets ne soient pas partout sur la toile !
    de l inédit!
    et ne pas oublier qu il n y pas que des jeunes parisiennes dynamiques qui les lisent !
    Par exemple, la cinquantenaire provinciale (certaines blogueuses emploient ce terme de façon assez péjorative)a aussi besoin de glamour dans la vie !
    bon week end ☼

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