Naufrages – un roman

Naufrages – Quand le destin vous rattrape

Naufrages est un roman qui parle de voyages.

Livrephoto

De voyage en Europe et jusqu’au cœur du Moyen Orient.
De voyage dans l’histoire, la grande et aussi la petite, celle qui parle des hommes.

Naufrages parle de destins, qui se croisent, dramatiques et imprévisibles.
Tout commence… A Sofia… Ou serait-ce à Paris ? Et finalement, n’est-ce pas à Tel Aviv et à Haïfa qu’est la vérité … ?

Telle une toile humaine qui se tisse dans le temps et dans l’espace on apprend à connaître ces rescapés : rescapés de la déportation, rescapés de l’histoire, naufragés de l’amour.

On découvre que là aussi, quand on pense que tout est fini, rien n’est gagné et qu’il faut parfois se battre pour survivre, encore et encore.Et on découvre que parfois le drame vous rattrape alors que vous pensiez y avoir enfin échappé.

Le style est ciselé, les phrase percutantes. Peu à peu les personnages prennent vie, on apprend à les connaitre et à les aimer, avec leurs faiblesses et leurs gloires, leur fêlures secrètes, et leurs secrets éternellement enfouis. Ils sont attachants, restés fidèles à leurs valeurs et leurs amitiés envers et contre tout, même si le temps et la distance s’en sont mêlés.

L’auteur nous guide dans les méandres de l’histoire qu’il maitrise visiblement aussi bien que les méandres des esprits de ses protagonistes.

Il s’agit de l’histoire des juifs de Bulgarie. Une histoire méconnue, parce que leur souffrance et leur sort pendant cette période noire de l’histoire du monde n’a pas été aussi horrible que celui des autres juifs d’Europe de l’est. En apparence. Bien sur, la plupart a survécu, et il serait si simple de se dire que cela suffit, qu’ils s’en sont sortis.

Et puis il y a le questionnement, celui qui envahit l’héroïne de cette saga historique, amicale et amoureuse. Questionnement quant à son identité, questionnement pour comprendre d’où elle vient et qui elle est vraiment.

Une construction d’abord narrative puis construite sur des lettres jamais parvenues à leur vraie destinataire et qui donnent vie a ces personnages qu’on a entr’aperçus dans les premiers chapitres sans bien comprendre encore qui ils étaient véritablement. Des lettres qui, jusqu’à la dernière ligne vont vous tenir en haleine.

Il ne me reste plus qu’à vous recommander vivement ce livre qui vous donnera un éclairage humain et historique sur un épisode méconnu de l’histoire du XXème siècle !

Naufrages, de Philippe Zaouati est publié par les éditions des Rosiers

Et, pour ceux qui ne l’ont pas compris, Philippe Zaouati, c’est C Lui !

Petite revue de presse

ARTICLES PARUS DANS DES BLOGS
AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>