Yves saint Laurent – le mythe
La haute couture m’a toujours fascinée. Et pour moi, elle a toujours été incarnée.
Celui qui l’incarnait était Yves Saint Laurent.
L’agence Cultival ouvre au public des lieux tenus secrets de Paris à travers des visites guidées insolites et inédites. C’est grâce à ce concept unique que j’ai eu le plaisir de découvrir l’ancienne maison de couture Yves Saint Laurent, dans laquelle il s’était installée en 1974 et qui deviendra en 2002 la fondation Bergé Yves Saint Laurent.
Un voyage dans la mémoire de celui qui a participé au changement de la vie des femmes en leur donnant le pouvoir. Un grand moment d’émotion pour la fan et l’admiratrice absolue que je suis.
La mémoire puisque ce lieu abrite un fond d’archives, 40000 dessins de sa main, 5000 vêtements, des accessoires, rubans et dentelles conservés dans des conditions muséales.
La visite commence par le salon de défilés et le lieu d’essayage. Un salon d’accueil pour la clientèle couture, qui prenait rendez-vous après les défilés pour pouvoir admirer à nouveaux certains des modèles dans la quiétude de ce boudoir.
Les séances d’essayage se déroulaient dans la salle attenante derrière de grands paravents que l’on peut toujours découvrir en passant la porte. Les couleurs et les étoffes sont celles qu’Yves Saint Laurent avait lui-même sélectionnées.
Cette cabine d’essayage qui s’apparente plutôt à un salon disposait même d’un passage secret derrière une porte miroir pour accéder directement aux ateliers, permettant ainsi au personnel d’aller et venir entre la cliente et les ateliers sans traverser les salons ni emprunter l’escalier principal.
Après cette première immersion dans l’univers de la maison, c’est le moment de pénétrer dans l’antre du maitre , et dans l’histoire de la haute couture. Quelques marches, une porte à code qui s’entrouvre, et nous voilà dans le bureau du maitre. Soudain, le silence se fait, et nous avons toutes ce sentiment diffus de passer de l’autre côté du miroir.
C’est là aussi Yves Saint Laurent lui même qui a décidé des objets laissés sur ce bureau quand YSL Haute couture a cessé son activité en 2002.
Même les crayons sont les siens, laissés là pour la postérité. On y aperçoit aussi une canne de M. DIOR, du blé, symbole qui suivra Yves saint Laurent tout au long de son existence. Et puis des figurines de bouledogue français, son chien fétiche; Mujik 4 est d’ailleurs toujours vivant, et il vient encore régulièrement dans ce lieu où il a passé tant de temps avec son maitre qu’il ne quittait jamais.
Les célèbres smoking sont là, omniprésents. Chaque modèle a sa signature, son style, ses particularités.
Le tout premier, né en 1966, créé pour Catherine Deneuve qui lui sera fidèle toute sa vie.
Tous les smokings sont là, du premier en 62 à la robe smoking de 2001. Ils sont tous différents. On découvre ce travail sur le noir par les matières qui rend chacun d’entre eux unique.
En fait, Yves Saint Laurent était le Soulage de la haute couture.
Dans cette pièce se trouvent également « les toiles ». Cette promesse des tenues en devenir.
Chacune des 81 collections Haute Couture Yves Saint Laurent est archivée ici. Des archives papiers conservés dans des boîtes spécifiques anti acide. Nous avons la chance de pouvoir découvrir celle de la collection 2001.
Les croquis tout d’abord.
Des croquis si simples et pourtant on perçoit déjà le mouvement, l’élégance du modèle.
Puis vient la bible, dans laquelle les croquis sont déclinés, accompagnés de bouts d’étoffes, suggestions pour la création finale.
Si vous rêvez de posséder l’intégralité des croquis, vous le pouvez, grâce à ces coffrets dans lesquelss vous retrouverez l’ensemble des collections.
Je pourrais continuer pendant des heures à vous décrire les pièces emblématiques, de la saharienne à la robe Mondrian, ou encore à vous conter l’atmosphère qui se dégage de la vidéo tournée lors d’une séance de confection des robes, en présence du maitre et de tous ceux qui l’ont accompagné.
Je ne peux que vous recommander de faire cette visite si vous avez ne serait-ce qu’un dixième de la passion que j’avais pour les créations de ce génie qui aimait les femmes.
Et pourtant, il avait un regret, qu’il a exprimé clairement : ne pas avoir inventé le jean. Si je l’avais rencontré, je lui aurais dit que tout ce qu’il a offert aux femmes, le pouvoir, l’élégance, la féminité, grâce à ses tenues, vaut bien plus que cette étoffe, certes magique !
Une visite unique à ne manquer sous aucun prétexte.
Fondation Bergé YSL
5 avenue Marceau 75008 PARIS
Est-ce que tu as eu une permission spéciale pour les photos ou elles sont permises avec Cultival?
Permises lors de cette visite Cultival, et je suppose lors de toutes les visites qu’ils organisent 🙂
Naaaaaaaaaan mais ça faut que je le vois !
mais teellemeeeeeennnnt !
Un grand merci à The Parisienne pour ce bel article sur notre visite guidée !
Je tiens à préciser que les photos sont d’ordinaires interdites dans l’enceinte de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. La visite à laquelle The Parisienne a participé a fait l’objet d’une dérogation spéciale.
Mais rassurez-vous chères demoiselles, les souvenirs laissés par cette fabuleuse visite sont éternels 😉