Saint-Gobain fête ses 350 ans en beauté !
Et là, vous vous demandez : mais de quoi parle-t-elle ?! En quoi est ce que Saint-Gobain a un lien quelconque avec Paris, ses tendances, ce qui s’y passe ?
Et bien c’est simple : Saint-Gobain a tout simplement investi un de joyaux de la ville : la place de la Concorde ! Et pourquoi la place de la Concorde ? Parce qu’elle se situe précisément dans la perspective de la Pyramide du Louvre et de la Grande Arche, deux réalisations emblématiques de Saint-Gobain.
Voilà donc la première découverte : Saint Gobain, c’est bien plus que du verre, même si c’est par cette expertise que tout a commencé.
Aujourd’hui Saint-Gobain est leader mondial de l’habitat, et conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance. Autre élément clé de cette longévité : être en permanence dans l’innovation, en gardant à l’esprit les défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement.
Pour ses 350 ans donc , Saint-Gobain a conçu une exposition temporaire, composée de quatre pavillons qui ont fait le tour du monde en 2015.
Un thème : « Sensations Futures » et plus précisément 4 déclinaisons : Écouter, Créer, Colorer et Voir .
L’idée : faire vivre aux visiteurs des expériences sensorielles inédites tout en mettant en scène la capacité d’innovation et l’expertise de Saint-Gobain en termes de matériaux, dans toute leur diversité.
Il y a donc le pavillon « Ecouter », pour lequel je ne pourrai partager ici que la dimension visuelle mais qui vous fait vivre une expérience sonore unique quand vous y pénétrez.
Le pavillon « VOIR » qui rend hommage au verre, le métier historique du Groupe. Il est composé de nombreux miroirs incrustés de LEDs. De jour, son aspect évolue au gré du ciel. De nuit, il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement. À l’intérieur, vous serez immergé dans l’histoire du Groupe avec cette sensation étrange d’être suspendu au dessus du vide.
Le pavillon « Créer » et son escalier hélicoïdal.
Et le pavillon « colorer » , kaléidoscope géant qui vous donnera un aperçu de toutes les techniques du verre maitrisées par Saint-Gobain.
Alors de jour comme de nuit, pensez à vous arrêter place de la Concorde, pour y admirer les monuments parisiens, presque tous visibles depuis ce point névralgique de la ville, mais aussi pour admirer comment passé et futur se rencontrent pour un résultat parfaitement inattendu et qui ne laisse aucun passant indifférent !
Accès aux pavillons libre et gratuit, du 15 au 31 octobre de 10h à 18h (22h le samedi, 20h le dimanche).
C’est noté ! J’irai !
Bravo Nathalie !!!!!!! et à bientôt
il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement.