Paris vu par Alexandre de United States of Paris

Paris vu par Alexandre – interview

Lui, c’est Alexandre.

Alexandre

Alexandre

Il sera donc le premier homme de cette série d’interviews. Parce qu’il est toujours là, parce qu’il est drôle, fin, sensible, et qu’il était clair que ce serait lui ! Dans son blog, il partage ses passions : théâtre, art, musique, mais aussi ses bonnes adresses et ses coups de coeur.

Nous avons un point commun évident : notre amour pour Paris.

Alors aujourd’hui, je te demande de me décrire TON Paris, en 5 étapes !

Etape 1

On commence par Ton Paris Gourmand, le salé, et le sucré
Quelles sont tes deux adresses fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie ?

Neo Bento - 2ème adresse

Neo Bento – 2ème adresse

Néo Bento, la 2e adresse. Ma cantine du dimanche – et mes followers en sont témoins – est le tout premier Néo Bento du nom, Rue des Filles du Calvaire. La fine équipe a décidé de concurrencer Big Fernand en face et Michalak à côté, Rue du Faubourg Poissonnière. L’adresse inaugurée en septembre est kawaï à mort niveau déco et attentions (il faut essayer les toilettes japonaises). Les petits plats sont de vrais instants de fraîcheur, légèreté, de belles saveurs. Une adresse pour une pause aussi bien en solo, en amoureux qu’en famille.

Yann Couvreur, c’est mon nouveau pâtissier fétiche. Il n’est jamais sur mon circuit d’exploration de Paris. Pourtant je trouve toujours moyen de penser à lui et de faire un détour. Je n’ai pas encore tester un de ses desserts minute (en édition limitée) mais je me suis déjà laissé totalement charmé par la tarte framboises (il faut voir comme le pâtissier s’applique derrière son comptoir à la découpe des fruits), l’éclair au chocolat et surtout le sablé au chocolat : une merveille à prix raisonnable

Etape 2

Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?

Définitivement, l’avenue du Général W. Churchill ! Il y a mes trois plus beaux monuments de Paris avec le Pont Alexandre III.
Le Grand Palais et ses expos best-sellers comme Jean Paul Gaultier (j’ai y croisé Kylie Minogue et Estelle Lefebvre, deux amours d’adolescence, au vernissage), Mapplethorpe (et Patti Smith pris en flagrant délit de signature de tous ses livres dans la boutique de l’expo, en dehors de toute sollicitation) Hergé (alors que je n’apprécie pas tant que cela Tintin) mais c’est aussi la Nef et Monumenta, la FIAC, la patinoire.
Le Petit Palais qui me comble toujours avec ses expositions temporaires. Dans l’Atelier (une belle plongée dans les ateliers d’artistes) récemment, Oscar Wilde déjà culte avant de la visiter. Et de l’audace : exposer Kehinde Wiley, un artiste contemporain majeur qui renoue avec l’art du portrait !
C’est aussi, pour moi, le songe d’un soir d’octobre, dans le jardin, avec le ballet des Muses du Crazy Horse, lors de la dernière Nuit Blanche. Six minutes inoubliables !

Etape 3

Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi ! Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !

J’ai fait une folie que j’assume totalement. Un maillot de bain bleu avec élastique tricolore griffé Le Slip Français. Depuis, je vais nager avec encore plus d’entrain. Je conseille à tous les hommes de l’audace aussi bien en sous-vêtement qu’en maillot de bain.

Schmoove, une paire de boots m’a enthousiasmé en passant devant la boutique de la Rue de Charonne. Un nom imprononçable mais une pointe de fantaisie qui me plait : « la semelle à talon décroché ». Top classe !
La boutique Paul Smith Marais, rue Pastourelle. Je n’y ai acheté qu’un t-shirt hommage à David Bowie signé de la main de Paul Smith himself (donc plus portable, car plus lavable). Mais j’aime l’espace. Cette adresse serait la préférée du créateur qui a prépare ses défilés à quelques pas de là

Etape 4

Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux.

Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?

Je l’évoque d’autant plus parce que je vais le quitter dans quelques mois, ce beau quartier et qu’il a été durement touché avec la tragédie du Bataclan.
Oberkampf a été une vraie révélation, une folie. J’y ai passé 5 belles années. J’ai été aussi bien fidèle qu’infidèle (je l’ai beaucoup quitté pour d’autres découvertes, d’autres quartiers) mais je l’ai toujours retrouvé avec un attachement sans faille. J’y ai quelques unes des mes adresses fétiches (les 2 adresses du chef Pierre Sang, le restaurant Botanique, le bo bun d’Asian Wok, Altaglio et ses pizzas à la découpe, les sandwichs sans gluten de la boulangerie Chambelland, le Café Place Verte et son mur street-art, Nicolas Waldorf mon coiffeur barré…). J’ai vu évoluer aussi le quartier avec Ober Mamma et ses files d’attente impossible, l’emménagement de la géniale Galerie OpenSpace menée par un couples de passionnés.

Etape 5

Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.

Un artiste
Pierre Soulages à la Cité de l’Architecture. Il m’aura finalement plus parler de rugby, de sa jeunesse, de ses « cuisses de sportif » (dixit son médecin) que de son oeuvre. Un artiste incontournable à la côte flamboyante mais à la modestie inégalable.
Cousines parisiennes
Aussi fou que cela puisse paraître, j’ai retrouvé ma cousine germaine à Paris, perdue de vue depuis depuis notre plus tendre enfance (nous ne sommes pas responsables de nos parents).
Et je me suis lié avec une autre cousine, venue de Belgique, Canada et Afrique du Sud : Miss Lunch.
Sourires de blogueuses 

Les amitiés sincères entre blogueurs-ses sont finalement pas si courantes. Je ne peux qu’évoquer ces quatre sourires qui me charment depuis quelques années maintenant.

Le premier appartient à celle qui m’accueille ici-même. Nathalie : c’est la classe sans esbroufe !
Le second : celle que j’ai rencontrée le jour même du début de l’aventure de mon blog à l’Hôtel de Ville. Souviens-toi Sheily.
Le troisième : une Marseillaise à Paris, avec une capacité d’empathie exceptionnelle. Je ne connais à ce jour aucune altération du sourire d’Isabelle. Bluffante !
Le quatrième est très souvent suivi d’un rire détonnant et généreux. C’est celui de Glose – je ne suis même sûr de pouvoir dévoiler son prénom ici 😉

Alors merci à Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire, et retrouvez Paris vu par Alexandre sur son blog aussi !

Neo Bento  58 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Yann Couvreur 137 Avenue Parmentier, 75010 Paris

Le Slip français 137 rue Vieille du Temple 75003 Paris

Shmoove 17 rue de Charonne 75011 Paris

Paul Smith Marais 24 Rue Pastourelle, 75003 Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>