Paris vu par Natalie
Elle, c’est Natalie. Enfin Nalou à Paris.
Ses articles et ses photos sont à son image. Toute en douceur et bienveillance .
Etape 1
On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré
Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.
Le 11ème où j’habite est une mine de bonnes adresses, d’ailleurs on pourrait bien ne jamais sortir du 11ème ! Du coup difficile de ne donner que deux adresses alors qu’il y a tellement d’adresses à partager mais bon puisqu’il faut choisir…
Le Café Titon , un bistro franco-allemand qui met le 11ème à l’heure berlinoise avec un curry wurst que je pourrais manger même si je n’ai pas faim, des plats allemands typiques qui sont vite apprivoisés par les papilles trop frenchies, une collection de bières allemandes qui donnent envie de revenir.
Il y a des soirées foot et l’oktober fest, il y a surtout une ambiance cool qui en font un point de repère dès que je suis trop en manque de mon est natal (comme à la gare de l’est, je peux y croiser des gens qui ont un accent aussi fort que le mien quand je reste trop longtemps dans l’est !).
AMAMI , entre le Café Titon et le Pure Café, à deux pas du triangle – chocolaterie, pâtisserie, restaurant – de Cyril Lignac, les deux créatrices d’Amami, Antoaneta et Sayako ont créé un coffee shop, salon de thé, cantine…Bref un lieu super cosy où on peut prendre petit-déjeuner, déjeuner et goûter avec des saveurs mixant japon, amérique du nord et Europe de l’Est… Je me damnerai pour le chou à la crème mais aussi pour la banana pie. Quand le froid arrive, café filtre de la brûlerie de Belleville, Hot apple cider fait maison et une sélection du Parti du Thé, un voisin, répondent présents !
Etape 2
Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
MEP, Jeu de Paume et la Fondation Henri Cartier-Bresson (par ailleurs toute proche de la très hautement instagrammable rue des Thermopyles), deux rives droites et un rive gauche pour trois lieux que j’aime autant pour leur architecture que pour leur choix d’expositions en matière de photographie.J’aime aussi beaucoup le Mona Bismarck American Center dont les expositions, rencontres, concerts m’étonnent toujours. Wasteland, la dernière expositions que j’y ai vue m’a beaucoup marquée.
Et puis bien sûr les rues de l’est parisien que j’arpente beaucoup pour y retrouver des street-artistes comme Kaldea, J3, Seth, Fred le Chevalier, Eloise sur la lune, Mr Qui… ce qui me donne l’occasion de parler de la Galerie Open Space créée par Samantha et Nicolas, deux passionnés de street art.
Etape 3
Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi !
Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !
Je vais peut-être casser le mythe mais en fait je ne suis pas du tout une accro du shopping parisien (haaaa j’entends déjà les cris horrifiés) mais ce n’est pas du snobisme de provinciale (parce qu’il est bien clair que je ne suis pas parisienne) mais juste que je ne suis pas accro au shopping. Avec le temps, j’ai noté quelques adresses qui sont pour moi des repères fiables où je suis certaine de toujours trouver ce dont j’ai besoin pour moi ou pour faire un cadeau.
NORDKRAFTSTORE – LA TRESORERIE – Les petits meubles de Marie, les 3 adresses déco pour qui je pourrais perdre la raison.
Côté fringues et accessoires, la rue de la Roquette est mon spot avec notamment le concept store Mademoiselle Jeanne.
Comme j’ai quelques coffeeshops que j’aime dans le quartier République, le concept store BABEL est the place à ne pas manquer.
Etape 4
Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux.
Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
Avant d’être dans le 11ème, je suis d’abord passée par une alternance Gambetta-Place des fêtes (que j’adorais) et Cergy (que je détestais) puis par Cergy à plein temps (période douloureuse s’il en est, je n’ai aucun bon souvenir de mes trop longs trajets via le RER A).
Une fois le feu vert pour quitter Cergy, j’ai d’abord recherché un appartement dans les quartiers du canal st martin et de Belleville avec un nombre certain de visites cauchemardesques (le prix, l’état de l’appartement…) et puis un coup de pouce du hasard et me voilà à Charonne.
Un hasard heureux car j’aime vraiment ce quartier, son alternance de grandes artères et de petites cours, sa proximité avec le quartier de la Bastille, sa mixité…
Et je ne le quitterai que pour Belleville ou pour quitter Paris et il est probable que quitter Paris soit l’option la plus rapidement réalisable 😉
Etape 5
Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
Aie, j’aimerais bien jouer mon joker sur cette question 😉
J’aimerais ne retenir que les « premières fois« , le premier coucher de soleil sur le parc de Belleville, la première fois que j’ai vu la Tour Eiffel se parer de rose, la première fois que je suis entrée dans les grandes serres d’Auteuil, mon premier spectable à l’opéra Garnier…
Mais le fait est que le souvenir le plus fort est un matin de janvier 2013, je m’étais endormie épuisée par les larmes après la disparition d’un personne qui comptait plus que tout dans ma vie, je me suis réveillée dans un Paris enseveli sous une épaisse couche de neige, plus un bruit…
Un Paris aussi figé que mon coeur et je crois bien la seule fois que j’ai aimé Paris à la folie.
Un grand merci à Natalie qui a accepté de répondre à mes questions. Retrouvez toutes ses bonnes adresses sur son blog