Ce jour 32 du confinement sera mon vendredi confession. Je ne suis pas une experte en opéra. Je dois reconnaitre qu’au fil des ans, ce manque de culture m’a manqué. J’aurais aimé pouvoir reconnaitre un compositeur après quelques notes, ou encore un aria sans l’ombre d’une hésitation. Mais ce n’a jamais été le cas. Voilà pourquoi l’opéra a envahi notre espace sonore matinal en cette période hors du commun.
Jour 32 – L’Opéra de Paris nous accompagne
Il faut dire que l’Opéra de Paris a mis en place tout un dispositif permettant d’apprivoiser cet art. Pour commencer, les plus grands spectacles présentés par l’Opéra de Paris sont mis en ligne, jour après jour, offerts au grand public. De cette façon, tous ceux qui n’ont pas osé se rendre à l’Opéra, ceux qui n’en n’ont pas les moyens, tous les amateurs et les curieux peuvent ainsi découvrir les grands classiques, opéras comme ballets.
Au programme actuellement par exemple : Les Indes Galantes de Rameau. Cet opéra ballet est le premier de genre, né en France au XVIIème siècle.
Un Opéra emblématique à connaitre absolument !
Ensuite, pour ceux qui ont envie de fredonner les grands airs, il y a l’Académie chez soi.
La Traviata
Et enfin, pour parfaire ses connaissances générales, l’Opera de Paris a lancé une application qui porte bien son nom : ARIA. Vous deviendrez accro aux quizz proposés, et incollables sur tous les sujets liées à l’Opéra !
Et pour finir, conseil d’ami, redécouvrez tous les plus grands airs d’Opéra avec la voie céleste la plus célèbre du siècle dernier : La Callas.
Prenez soin de vous.