CHANEL – la beauté se cultive

C’est au coeur de la galerie de botanique du Museum National d’Histoire Naturelle que se déroule le parcours immersif dans l’univers des filières végétales de la maison CHANEL. C’est en parcourant ses laboratoires à ciel ouvert que l’on prend véritablement conscience de la portée du nom de cette exposition : La beauté se cultive.
La beauté se cultive

La beauté se cultive

La beauté se cultive – CHANEL et les plantes

Pour cultiver la beauté, CHANEL réserve depuis toujours une place privilégiée aux plantes.  C’est naturellement que se fait le choix de monter cette exposition au sein de la galerie botanique du Muséum, lieu dédié à l’étude des vertus des plantes depuis le 17ème siècle.
Le parcours commence donc par des pièces prêtées par le Museum.

Et la présentation des plantes star de la parfumerie CHANEL.

CHANEL et les plantes

CHANEL et les plantes

Sauriez-vous les citer ? Il s’agit du jasmin de Grasse, la rose de mai, la tubéreuse, l’iris et le géranium rosat.

CHANEL N°5 - 1921

CHANEL N°5 – 1921

Dès la création de l’emblématique N°5 en 1921 Mme Chanel accorde la plus grand importance à la sélection des plantes utilisées. Ce sera aussi le cas en 1927 avec la naissance des premiers soins de beauté. Puis cette volonté perdure. C’est en 1987 que CHANEL signe un partenariat avec le plus grand producteur de fleurs de la région de Grasse. C’est ainsi que CHANEL résiste à la disparition programmée de deux des fleurs essentielles à N°5 : la rose de mai et le jasmin de Grasse.

La maitrise de la filière d’approvisionnement des plantes et le respect des savoir faire artisanaux qui y sont associés résident aujourd’hui dans les les laboratoires à ciel ouverts. Je veux parler de ces cultures réparties dans le monde entier et qui permettent à la maison CHANEL observation, expérimentation et collaboration avec les artisans locaux.

 

Les laboratoires à ciel ouvert

Le parcours de l’exposition nous mène donc de Madagascar pour la culture de la vanille, jusqu’au Costa Rica avec le café, en passant par les Alpes du sud et bien sur le sud de la France.
Chacune de ces plantes permet d’extraire des actifs rares et uniques, aux vertus complémentaires. Ainsi c’est pour ses propriétés hydratantes que CHANEL utilise le camélia.

Le café lui est un anti-oxydant, et quand au solidage et l’anthyllis des Alpes du sud, elles se complètent en apportant élasticité et luminosité.

Dans tous ces laboratoires, les mêmes valeurs sont appliquées. Co-construction de filières équitables, préservation de la bio diversité ou encore valorisation des terroirs.
CHANEL soigne la nature, et la nature nous le rend bien avec les crèmes finalement élaborées dans le laboratoire de Pantin dont on peut visiter une réplique dans la dernière salle du parcours.
La beauté se cultive CHANEL – entrée libre sur inscription : labeautesecultive.chanel.com
Museum national d’histoire naturelle
Jardin des Plantes 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>