Nikos Aliagas – les parisiennes s’expose sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris à partir du 20 avril. L’exposition pourrait tout simplement s’intituler « Parisiennes je vous aime ». Partons à la rencontre de celles qu’il a choisies pour raconter les parisiennes et leurs histoires.
Nikos Aliagas – les parisiennes
Au fil des années Nikos Aliagas nous a habitués à des expositions photos dans notre belle capitale. Aujourd’hui c’est sur les parisiennes qu’il a choisi de pointer son objectif. Né à Paris, elles ont habité son quotidien depuis l’enfance. Il les observait, les admirait, et c’est donc naturellement qu’aujourd’hui il leur rend un hommage photographique. Tour à tour fasciné, admiratif ou ému, Nikos partage ces moments saisis au fil de ses déambulations et de ses rencontres parisiennes.
Il le dit lui même, les parisiennes sont l’essence même de la cité. Je ne peux que valider cette affirmation à 100% ! Son appareil photo, il ne le quitte jamais. Et c’est avec lui qu’il raconte, transmet ses émotions.
Nikos Aliagas – LA parisienne
En visitant cette exposition en plein air, vous allez croiser des portraits de mères et de grands-mères, d’étudiants ou de professionnelles dans des univers aussi divers que la coiffure, l’hôpital, le sport ou la police.
Je me suis alors demandée s’il y en avait une, une parisienne, que Nikos aurait aimer croiser, celle qui manquerait à sa galerie de portraits de femmes. Et j’ai également voulu savoir si pour lui il y avait une définition de LA parisienne. Je lui ai donc posé la question, et il a eu l’extrême gentillesse de me répondre.
« Pour moi la parisienne n’est pas une image posturale… Ce n’est pas le life-style que je recherche mais les histoires. Des tranches de vie de femmes de tous les jours qui ne cherche ni la lumière, ni la reconnaissance. Hors dans mon objectif, je les reconnais pour ce qu’elle nous raconte comme histoire, dans un regard on peut lire les plus belles histoires.
J’aurais aimé photographier Kiki Montparnasse, elle fut la muse des plus grands dans les années 20… De Modigliani à Man Ray. Elle savait tout faire, elle était chanteuse, actrice, danseuse, modèle et actrice. Une femme libre ! Hemingway avait écrit sur elle aussi. »
Merci à Nikos Aliagas pour ces superbes images, et pour son indéfectible disponibilité.
Les parisiennes – à partir du 20 avril
Grilles de l’Hôtel de Ville rue de Rivoli 75001 Paris