111 lieux autour de Paris à ne pas manquer

Il y a trois ans déjà, je publiais mon premier livre. Il s’agissait de Paris, et des artisans qui y exercent leur talent. Pour mon deuxième guide, je sors de ma zone de confort pour partir à la découverte de ce qui sera le Paris de demain ! Ce nouveau livre est intitulé « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » : lesquels connaissez-vous ?

111 lieux autour de Paris à ne pas manquer – éditions Emons

Tout commence en 2008 avec « 111 lieux à Cologne à ne pas manquer« . C’est là que réside l’explication de ce nombre étrange : 111. En effet, à Cologne, le 11/11 à 11h11 commence le carnaval de la ville ! On comprend l’importance que revêt le nombre 11… Et comme 11 lieux ne suffisait pas, le choix a été d’en sélectionner 111 ! Le parti pris : s’intéresser à des lieux méconnus, insolites, aux anecdotes et aux histoires qui les rendent uniques. Depuis plus de 10 ans, les guides « 111 lieux » ont débusqué les trésors de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg ou encore de la Suisse. Ils ont ainsi permis aux locaux comme aux visiteurs de passage de s’émerveiller devant ces adresses qui leur ont révélé leur secret. Il y a un an, lorsque la maison Emons m’a proposé d’écrire ce nouvel opus, j’ai saisi l’occasion ! Voilà comment j’ai franchi le périphérique pour explorer les départements limitrophes, voire même au delà …

111 lieux autour de Paris à ne pas manquer – il y a tant à voir

S’il ne fallait en citer qu’un, je ne saurais pas faire ! Tant de lieux passionnants dans des catégories si différentes et diversifiées.

Chocolaterie Menier - Noisiel

Chocolaterie Menier – Noisiel

Il y a ceux qui nous rappellent un passé glorieux, ou pas si glorieux que ça.

Ceux qui sont une ode à la nature avec des étendues de nature inespérées au coeur de cette urbanisation galopante.

La région parisienne a également été un véritable terrain d’expérimentation pour les tendances architecturales de toutes sortes. Mais surtout, le Grand Paris démontre à chaque instant l’énergie et l’inventivité de ses habitants. Ceux qui créent, réunissent, innovent pour la communauté. Vous l’aurez compris, il est impossible de ne citer qu’un seul de ces endroits, , mais ce que je retiendrai, c’est la richesse absolue de ces départements que l’on réduit trop souvent à l’intitulé général de « banlieue » !

111 lieux – teasing

Si je vous disais que j’ai pratiqué le concept de la baguette suspendue à Montreuil ? Comprendrez-vous de quoi je parle ? 

Ou encore  que j’ai découvert la passerelle qui peut se vanter d’avoir réuni Fulgurance Bienvenue, Eugène Poubelle  et Gustave Eiffel  ? Saurez-vous deviner où elle se trouve ?

Je m’arrête là, et je vous invite à vous précipiter sur ce livre pour découvrir 111 pépites auxquelles on ne s’attend pas ! Ca tombe bien, il sort demain !

 

Partager

Tendances, Vite, vite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>