j’ai trouvé une perle …. perles de cultures à PARIS

ou plutôt, le paradis des perles !

cette jolie petite boutique et sa propriétaire sont spécialisées en perles ….

Perles de culture, d’eau douce ou d’eau salée, de Chine, d’Australie, du Japon, et bien sur, de Tahiti.

Liliane répond avec gentillesse et un grand professionalisme à toutes mes questions.

Elle m’explique tout d’abord d’où provient la couleur de la perle, et à quoi sont dus les différentes nuances de teinte; ainsi, les perles de Tahiti, grises, aux reflets allant du vert à aubergine, grandissent dans des huitres du type de celle ci ….

la nuance dépendra de l’endroit précis où la perle se formera : plus au bord, elle sera plus foncée, et, selon l’endroit précis où elle se positionnera, elle prendra la nuance de la couleur de la nacre sur laquelle elle reposera.

La perle d’Australie, elle, nait dans des huitres de plus grande taille, et sera généralement de teinte dorée. sur la photo qui suit, deux huitres de Tahiti , à gauche, cotoient une huitre d’Australie, à droite.

Et puis, il y a également les perles de Chine, elles aussi de teintes dans les variantes de doré, comme on peut le voir là …

Dans cette mine de perles, vous trouverez sautoirs et colliers à un, deux ou trois rangs classiques, et même au-delà ! Les perles sont de toutes les tailles, de toutes les qualités, et de toutes les teintes citées précédemment.

Sachez que si vous débordez d’imagination et que vous souhaitez concevoir votre propre création pour ensuite porter une pièce unique, fruit de votre imagination, Liliane vous aidera et fabriquera l’oeuvre finale.

Si votre mère, votre grand mère, ou vous même, possédez un collier de perles qui s’est défait et que vous souhaitez faire ré-enfiler, elle le fera pour vous.

Si ce collier a une telle valeur, sentimentale, financière, ou les deux, vous pourrez rester avec elle pendant qu’elle effectue le travail devant vous ! Comptez une heure pour un collier de 45 centimètres .

Elle utilise une technique de noeud avec aiguille, à quatre fils, garantissant une très grande solidité ! Je vous épate avec tous ces détails techniques ? Je sais, mais comme je vous l’ai dit, j’ai eu le droit à des explications ET une démonstration personnalisée …

Et maintenant, rêvons un peu ….

Et Liliane joue … elle joue d’un instrument ancestral chinois, interdit pendant la révolution chinoise, parce qu’il n’était pas de bon ton d’utiliser quoique ce soit porteur d’histoire et de tradition …. alors elle, elle perpétue cette tradition, et accepte de jouer pour moi quelques notes envoûtantes …

Alors allez y, et si vous voulez tout savoir sur le lustre, la taille, la forme, tous ces éléments qui définissent la valeur d’une perle, ou si vous voulez découvrir quelques unes de ses créations, allez LA !

Informations pratiques

HISTOIRE PERLE

37 rue Gay Lussac 75005 PARIS

Tel : 01 44 07 37 49

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

12 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Superbe

    De blog en blog me voilà chez toi..magnifique ton article et malheureusement trop loin pour rendre visite a cette boutique.
    Cela existe encore de telle vendeuse..passionnée et professionnelle.
    merci pour ce partage..
    Bonne soirée.

  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

    @Julay : je crois que les perles se sont vraiment modernisées et que désormais, vu les variétés de couleurs et les créations  » modernes  » elles sont devenues très faciles à assortir à tous les styles !
    @Sheily : c’est vrai qu’elle a un tel choix, ça fait tourner la tête !
    @L’atelier Océane : il y en a à tous les prix et on peut trouver son bonheur pour toutes les bourses!
    @Carole : je n’en portais pas du tout et maintenant je ne peux plus m’en passer !
    @Ally : les essayer c’est les adopter!
    @Thib : de rien, le plaisir était, une fois de plus, aussi pour moi

  10. 10
  11. 11
  12. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>