Les passages parisiens – le passage des Princes

L’année commence par un temps glacial, qui m’a poussée à me  » réfugier  » dans les passages parisiens … !

Pour commencer, le passage des Princes : ce passage est le dernier né des passages couverts du XIXème siècle ; il fut percé en 1860 lorsque la banque Jules Mires et Cie fait l’acquisition de l’hôtel des Princes, rue de Richelieu, et de quelques portions d’immeubles adjacents . Racheté en 1866 par les AGF, sa situation avantageuse aurait du lui valoir un vif succès . Mais les travaux du baron Haussmann signaient au même moment la fin de l’époque dorée des passages. Il fut profondément modifié dans les années 1990 et resta lontemps vide et fermé . On peut remercier le marchand de jouets  » Joué Club  » de lui avoir redonné une certaine vitalité depuis 2002 !

Je vous en dirai plus sur les passages et leur histoire dès lundi, mais en attendant, quelques photos du passage des Princes !

Alors, bien que Noël soit passé, si vous avez besoin d’un jouet, faites un saut dans ce lieu qui a su garder ce côté magique des passages du siècle dernier !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

10 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Ces passages ont un charme fou! C’est comme rentrer directement dans une autre époque le temps de quelques minutes ou quelques heures.J’aime beaucoup ces passages d’un autre temps.

  4. 4
  5. 5
  6. 6

    @val : moi aussi, ils me fascinent ! dire qu’il y en a encore tellement quasi à l’abandon ! Il faudrait faire quelque chose pour les sauver !
    @Lavieoùestlemode : et je ne compte pas m’arrêter de si tôt !
    @Heyoka : on ne peut mieux le dire

  7. 7

    Tu as d’autres notes sur les passages parisiens ? Il faudrait que je les lise. Paris regorgen d’endroits magiques comme ce passage des princes. Je pense quelquefois à les répertorier pour prendre le temps de les découvrir.
    Je vais fureter sur ton blog, si tu en as montré d’autre alors !

    Et Bonne année !

  8. 8
  9. 9
  10. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>