Curiocités – ou une autre façon de découvrir PARIS

Visiter Paris, vous aimez ? Moi aussi, mais ça, vous le savez !

Alors quand le créateur de Curiocités m’a proposé de découvrir son concept de balade au coeur de PAris, je n’ai pas hésité un instant !

J’ai donc visité avec lui l’île de la Cité …

Pour commencer, rendez vous au métro CITé : simple et facile à trouver !

Nous apprenons que nous sommes place Louis Lepine, ancien préfet parisien, qui est  l’origine du concept des  » objets trouvés « , vous savez, ceux que l’on trouve 36 rue des Morillons !

Et savez vous quel est l’objet le plus perdu à Paris ? Il s’agit des parapluies , qui représentent un quart des 60 000 objets perdus chaque année !

la promenade nous entrainera ensuite successivement …

au coeur de l’Hôtel Dieu ( si, si, il se visite ! ), qui , à l’origine, se trouvait de l’autre côté de l’île, côté rive gauche, les ponts permettant d’accéder à l’île lui étant incorporés ! On en apprend des choses, non ?

puis sur le parvis de Notre Dame … où l’oeil averti pourra voir l’emplacement des rues et monuments tels qu’ils étaient avant le passage du baron Haussman et ses grands travaux ! Notre Dame évita d’ailleurs de justesse la destruction grâce à Victor Hugo et Prosper Mérimée, à qui l’on doit la sauvegarde d’un bon nombre de monuments parisiens .

Notre Dame, dans toute sa splendeur donc, et pourtant victime d’une petite imperfection volontaire .. elle n’est pas symétrique ! L’aviez vous remarqué ?

 

cela dit, assymétrie ou pas, elle se dresse toujours aussi fièrement dans le ciel parisien …

Puis nous nous engageons dans les petites ruelles préservées de l’île, nous permettant ainsi de nous imaginer la première enceinte de Paris

puis devant le Palais de Justice

pour finir place Dauphine

et sur la pointe du Vert Galant

je ne vous dévoilerai pas toutes les anecdotes racontées, car sinon, où serait la surprise quand vous irez, vous aussi, participer à cette promenade, ou une autre, car le choix est vaste sur Curiocités ! Merci pour cette jolie découverte !

Et puis, pour finir, un petit coucou à Miss Chocorêve, que j’ai eu le plaisir de rencontrer par hasard lors de cette promenade !

Et pour finir, un de mes points de vue favoris de PAris … Je ne m’en lasse pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

13 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    @Aurélie : il y a aussi des balades avec , pour finir, un verrre dans un bar partenaire ; ça doit être sympa !
    @La PArisienne: j’aurais bien voulu faire celle là, mais les dates ne collaient pas !
    @Sheily : je ne savais pas qu’il y avait un parcours space invaders
    @moniqueco: de rien !
    @misschocorêve: je suis très fière d’être la première blogueuse que tu rencontres !! A une autre fois peut-être !

  7. 7
  8. 8
  9. 9

    Je ne te le dirais jamais assez : Qu’est-ce que J’AIME ton blog qui sait si MAGNIFIQUEMENT nous parler de PARIS QUE J’ADORE !
    Continues à nous enchanter de la sorte longtemps… TRES LONGTEMPS !
    A très vite.
    GROS BISOUS.

  10. 10

    @Elsaxelle: n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé!
    @Ausecoursmonfils: rien de tel que de redécouvrir la ville dans le cadre d’une promenade émaillée de détails historiques et d’anecdotes amusantes !
    @Binchy: je ne peux que te dire, une fois encore, MERCI ! Et, n’ai crainte, je suis là pour durer )

  11. 11
  12. 12

    Merci…

    … pour le bon plan. Grace à toi je reviens d’une spuerbe ballade au travers de St Germain. Mis à part le soleil qui n’etait pas avec le tout, le reste etait génial.

  13. 13

    Bien pour moi!

    Merci pour l’article sur l’Ile de la Cité. Je suis toujours fasciné par tout ce qui concerne Paris et son histoire, donc je vous suivrai de près maintenant que j’ai découvert votre blog très sympa ! Désolé pour le français – je suis de l’autre coté de la manche, voyez-vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>