Metronome illustré – Lorànt Deutsch – The Parisienne crie au plagiat !

Je m’explique … Voici quelques jours est sorti le « Métronome illustré  » de Lorànt Deursch … Un très beau livre de surcroit, illustré à grands renforts de gravures, photos, et plans google … Oui mais voilà … Cette idée, je l’avais eue aussi !

Et proposée au public avant lui !

J’en veux pour preuve mes articles sur les quatre premiers siècles … Voyez par vous même ! Si, là, à la fin de l’article … Sous l’intitulé  » vous aimerez peut-être  » !

Alors je m’insuge et je me révolte ! comprenez moi … Il passe au Grand Journal … Pas moi !

Il est en tête de gondole dans toutes les bonnes librairies … Je n’arrive pas à dépasser la 50ème place au classement Wikio !

Vous trouvez ça normal vous ?

Non, parce que je l’ai acheté moi son livre, bien sur, et j’ai comparé …

Alors, autant vous dire qu’à mon humble avis , au pire, je fais comme lui …

par exemple …

ou encore .. les arènes de Lutèce … par L D ….

et par moi  !

et surtout au mieux … Je fais mieux ! Si, si ! Parce que je vous mets au défi de trouver cette interprétation  de la Place d’Italie et de sa mairie dans son livre …

Alors, parce que je suis ouverte d’esprit, j’accepterais éventuellement de renoncer à ma vindicte, et de continuer ce que j’avais entrepris .. quitte à lui faire de l’ombre … mais seulement si Lorànt consent à venir m’expliquer sa démarche face à face !

donc, amis lecteurs, si vous le connaissez, vous savez ce qui vous reste à faire … Et en attendant, je vous donne rendez vous pour mon Vème chapitre du métronome …. Il va voir ce qu’il va voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

28 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Hélas, c’est tout le problème de l’édition (voire de la création en général) : avoir une idée c’est bien, mais c’est l’exploiter qui est mieux.
    Je veux dire par là que tu aurais eu un manuscrit totalement terminé et envoyé aux éditeurs antérieurement (et preuve à l’appui), alors là, oui, tu aurais pu parler de plagiat. Ce n’est pas quelques billets sur un blog qui seront reconnus par cette grosse industrie – surtout quand il est question d’argent et de notoriété…

  4. 4
  5. 5

    j’ai la première version du Metronome que j’ai vraiment appréciée – je ne savais pas qu’il en avait fait une 2e version – et il est bien possible qu’il est repris pour son compte des idées qui ne sont pas les siennes – malheureusement, je crois que même si tu avais voulu faire un recueil de tes articles tu n’aurais pas fait le poids dans le monde de l’édition – et c’est dommage ! et en plus je ne suis pas sûre qu’il veuille reconnaître son plagiat – de toute façon je n’acheterai pas sa 2e version et je continuerai à lire avec intérêt tes articles – à bientôt

  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

    @Jane: erci pour ton soutien ! Je savais que je pourrais compter sur toi
    @Lilychouquette : je ne vais pas hésiter ! Tu vas voir !
    @Lalex et MA : ne vous inquiétez pas … je plaisantais ! Mais si un jiour je pouvais le rencontrer, ce serait sympa
    @fil du temps : le principal pour moi, c’est que toi, et tous mes lecteurs, continuenet à me lire
    @Océane : tu as vu !
    @sheily : honteux ! Je me rebelle !!
    @quenotte: tu l’as dit !!

  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14

    Tes arènes sont bien plus belles que les siennes, ya pas… photo. Un temps, j’ai eu la clé de la porte du fond des arènes. On pouvait y aller quand c’était fermé, la nuit, tout ça. Ma rem était directrice de l’école élémentaire qui est derrière, et il y a une porte qui donne de la cour de récré sur les arènes. Cool hein ?

  15. 15

    Ca m’énerve!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux, je viens avec toi et je l’intimide avec mon air mal-aimable que je sais très bien prendre quand on embête mes copines! Ne te laisse pas faire, tu as raison, affronte le!

  16. 16

    Moi je me dis que je suis contente de pouvoir échanger avec The Parisienne, celle qui monte de plus en plus et qui un jour explosera aux yeux de tous dans un grand feu d’artifice. Tiens bon ma Belle, c’est toi la meilleure !

  17. 17

    @Aurélie : compte sur moi )
    @mademoiselle A: ça c’est gentil!
    @doudette: tu es la meilleure !! Et tu es une vraie gentille !
    @Ausecoursmonfils: tu es serieuse ?!! Et tu n’aurais pas un double par chance ? )
    @madinina: on fait front ! On fait bloc ! On est d’accord ? )

  18. 18

    Je me suis demandé un moment si tu plaisantais, ou si tu étais sérieuse … ou un peu des deux !?
    N’empêche qu’à mon avis, tes photos sont meilleures que les siennes !
    Et si cet article provoque une rencontre entre vous deux, tu auras tout gagné )

  19. 19
  20. 20
  21. 21

    j’ai tendance à dire comme Thib… au début je n’ai pas compris ton article surtout que tes liens ce sont tes articles sur son livre…
    bref, si toi tu plaisantes, la majorité des commentaires sont sérieux donc… je reste encore perplexe!
    c’est la deuxième fois que je viens sans savoir quoi dire…

  22. 22

    Ah ah ah, excellent ton petit coup de gueule Moi perso, je n’ai pas acheté la version illustrée, ça faisait un peu trop enfantin, mais peut être parce que je n’ai feuilleté qu’un tout petit bout du livre …

  23. 23

    @Carole : mais je plaisante bien sur ! Effectivement mes liens sont des articles que j’ai écrit sur Metronome, tout simplement parce que je trouvais que son premier livre manquait de repères géographiques et d’illustrations ! C’est tout !
    @Faustine : moi je n’ai pas pu resister et je l’ai acheté

  24. 24

    C’est marrant ça fait deux jours que j’y pense à ton article. Mmmh effectivement le choix des iconographies est assez similaire. C’est peut-être plutôt avec son photographe qu’il faut voir ça. A moins que ce soit lui le photographe…

  25. 25
  26. 26

    @eudoxie : mais je n’ai jamais douté un instant du fait qu’il s’agissait d’une coïncidence !! Un livre se prépare longtemps en amont, c’était bien sur un plan marketing de faire les deux versions successives ! Mais j’ai aimé l’idée de la polémique, pour rire !!Par contre, si tu le connais…. je suis d’accord pour le rencontrer )

  27. 27
  28. 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>