Jules et Marcel – théâtre Marigny

Jules … Raimu et Marcel … Pagnol

Théâtre Marigny

du 21 septembre au 31 décembre 2010

Carré Marigny 75008 paris
01 53 96 70 30

Deux monstres du théâtre et du cinéma français, qui n’auraient sans doute été rien sans l’autre, ou pas grand chose !

La pièce retrace leurs échanges épistolaires, en ce temps ou mail et Internet n’existaient pas encore, même dans les cerveaux des esprits les plus fous, et où papier et plume faisaient encore bon ménage.

Les voici donc qui se taquinent, s’invectivent, se fâchent et se réconcilient tour à tour … Et toute  leur filmographie commune défile ainsi sous nos yeux au travers de ceux qui les intèrprètent pour nous.

Michel Galabru est Raimu, quand Philippe Caubère est Pagnol.

L’histoire donc de ces deux fortes têtes qui, dès leur première rencontre et jusqu’à la fin de leurs vies partagèrent une histoire mêlée d’amour , de passion et de coups de gueules !

Et Galabru et Caubère dans cette histoire ? Sont-ils à la hauteur de ceux dont ils relatent l’existence ? De ces personnalités si fortes et hautes en couleur ?

A vrai dire, je n’avais jamais vu ni l’un ni l’autre sur scène : quant à Galabru, j’avoue que ses prestations cinématographiques ne m’ont jamais vraiment convaincu : toujours dans l’exagération, systématiquement ce registre fait d’accent du sud et de mimiques si demesurées sur grand écran … Oui mais voilà, sur scène , et particulièrement dans ce rôle savoureux , Galabru prend une toute autre dimension … Il occupe la scène et l’espace, et l’on se retrouve pendu à ses lèvres. Il habite son personnage, et disparait derrière Raimu qui est là, avec nous …

Seulement voilà, Philippe Caubert, acteur de théâtre expérimenté, lui, n’est pas à la hauteur …

Il essaie, se démène, et pourtant, à aucun moment ne donne vraiment vie à son Pagnol .

Oui mais voilà, le théâtre n’autorise pas ce genre de désequilibre , le théâtre ne tolère pas l’imperfection d’un des acteurs, encore moins quand ils ne sont que deux sur scène. Alors la mayonnaise ne prend pas, et rien n’y fait, la pièce se termine , et je suis restée sur ma faim … contente cependant d’avoir vu Galabru sur scène , la vraie bonne surprise de cette soirée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>