Mondrian – Stijl – mes impressions

Mondrian – de Stijl : un intitulé bien énigmatique pour l’inculte que j’étais avant de visiter cette exposition …

De Stijl donc : une revue créée en 1917 par Theo Van Doesburg et qui sera , jusqu’en 1931, la plateforme du néo plasticisme . Elle rassemble peintres et architectes, qui, sans vraiment creer de mouvement au sens propre, participent à  » une nouvelle compréhension de l’art  »  : le neo plasticisme :

 » appréhension plus conceptuelle de la création basée sur des valeurs universelles  » .

Concept abscon pour vous ? Pour moi aussi !

si vous voulez bénéficier d’un commentaire pompeux, élitiste, et proche de la masturbation neuronale, surtout, n’oubliez pas de vous équiper de l’audio guide !

Sinon, voici ma lecture:

Mondrian , à ses débuts tenté par la mouvance  » fauve « , se passionnera pour les arbres , et cela donnera ceci :

puis cela, quand c’est vers le cubisme qu’il se dirigera ..

A force d’épurer, de réduire sa palette de couleur, il en arrive à ces lignes horizontales et verticales, qui délimitent des zones de couleurs, primaires exclusivement : le néo plasticisme est né ! Il dispose d’une charte en 8 préceptes, dont je ne suis parvenue à retenir que celui ci , le drnier :

 » toute symétrie sera exclue  » !

Et Mondrian continue son exploration ….  » la recherche d’un rythme, d’une sorte de pulsation dynamique de la couleur  » ( merci l’audio guide !)

Alors que la  » prégnance du blanc  » devient de plus en plus présente, et c’est l’érudite de l’audio guide qui l’affirme, et que la couleur tend à disparaitre de plus en plus du tableau, comme en atteste cette  » composition en rouge, bleu et blanc  » de 1937 …

alors donc que le blanc est omni présent dans ses toiles, on s’attend à une apothéose sous forme de feuille blanche … Mais Mondrian démanage à New York , et cela donne ceci …

Alors, comment ne pas penser à cette publicité mythique que je vous laisse découvrir, ou redécouvrir pour l’occasion  … surtout, regardez la en entier : un chef d’oeuvre !

Mondrian donc appartenait à un véritable mouvement transdisciplinaire dont la feuille de route était le néo plasticisme …

Mondrian, parti du cubisme , dans une voie qui le mène au  » traitement en aplat et rabaissement de la couleur « , Mondrian, trouve à mon sens, sa véritable place dans le traitement qui est fait de son mouvement dans le milieu architectural, soit quand il est re propulsé dans la 3D ! c’est là, dans ces oeuvres architecturales d’inspiration De Stijl, que j’apprécie vraiment l’oeuvre … Mais ceci n’engage que moi, bien sur !

 

Sans oublier cette oeuvre immortelle qu’il a inspiré à un artiste au moins aussi grand que lui …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

12 Comments

  1. 1

    Mondrian a été une source d’inspiration pour les publicistes et la mode comme tu nous l’indiques.

    Moi j’avais beaucoup aimé les différentes étapes de la transformation de l’arbre qui devient très épuré…

    Ce qui fait que j’aurais plaisir à visiter cette expo qui est trop loin!!!!

    Merci pour ton billet!

  2. 2
  3. 3

    Je suis allée voir l’expo aussi et j’avoue que quand il dit n’avoir jamais cessé de s’inspirer de la nature, ça devient franchement abstrait pour moi… C’est vrai que l’architecture met davantage ses recherches en valeur, comme dans son atelier, j’aime bien l’idée de cette fusion entre les œuvres et les meubles.
    En sortant de l’expo, ma fille m’a dit « bon, je comprends mieux la démarche, mais c’est le genre de peintre dont je me demandais avant s’il ne se foutait pas de nos gueules », et elle n’a pas encore vu le carré blanc sur fond blanc de Malevitch…

  4. 4

    Ca reste quand même très hermétique, pour moi ! Mais j’aime assez sa version « cubiste » de l’arbre (ta 2eme photo !)…

    Malheureusement, la video n’est pas disponible ;-( / C’est ton blog, ou mon PC ?

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    J’aime beaucoup cette pub avec Guillaume G. La robe YSL m’est revenue d’un « bon sang mais c’est bien sûr »… merci pour toutes ces infos !

    La propulsion en 3D me plaît bien mais il faut dire que c’est dans l’air du temps architectural !

  8. 8
  9. 9
  10. 10

    @LejournalDechrys : cet arbre remporte de fait un grand succès
    @aurélie : je dois dire que cela me parle aussi plus
    @Pascale : moi aussi je l’ai entendu dire qu’il n’avait jamais cessé de s’inspirer de la nature ! Et moi aussi je cherchais un cadre blanc, tout blanc
    @Thib : la vidéo est revenue
    @e-milou: toute ma richesse pour cette robe !
    @Evelyne : on est d’accord !
    @isa: ahhh, cette robe !
    @Princesse Pia : un peu de fauvisme, un peu de cubisme, et c’est la voie royale vers le néo plasticisme )

  11. 11
  12. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>