we want sex equality ! Le mercredi, c’est cinéma !

We want sex equality – de Nigel Cole

jeu d’acteurs : scénario :

maximum 4

Parce que les anglais savent parler d’émotion avec subtilité et tout en finesse …

Parce que ces femmes, toutes aussi différentes qu’attachantes sont crédibles et touchantes, et que l’on est de tout coeur avec elles dans leur combat …

Parce que les hommes finissent par être perdus et déboussolés devant tant d’intelligence et de bon sens …

Parce qu’elles finiseent par avoir gain de cause !

Pour toutes ces raisons, allez voir ce petit bijou !

Le film raconte l’histoire véridique d’un soulèvement de 187 couturières de housses de sièges des usines Ford survenu dans l’usine de Dagenham , qui employait alors 55 000 ouvriers, dont seulement 187 femmes !

 Payées 15% de moins que des ouvriers non qualifiés alors que leur travail exige de réelles compétences, ces femmes ont décidés de faire grève; Nous sommes alors en Juin 1968 et c’est une première dans l’histoire de l’Angleterre. Leur demande initiale est d’être reclassées, mais elle se transforme vite en une demande beaucoup plus globale et à portée mondiale cette fois : la parité des salaires !

Une petite grève , qui se transforme en une action qui changera le monde !

C’est Barbara Castle, secrétaire d’Etat à l’Emploi et à la Productivité qui réglera le problème en recevant huit grévistes, à qui elle promettra de légiférer.

En 1970, l’Equal Pay Act contraindra les employeurs à rémunérer également hommes et femmes. 

 Un film attachant, émouvant, qui nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps que ça l’égalité entre les femmes et les hommes relevait de la pure utopie !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Cinéma

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2

    Je l’ai justement vu hier, je ne m’attendais pas à un film aussi bien ficelé, quoique : on peut très souvent retirer des leçons du cinéma anglais que ce soit du point de vue de la qualité du scénario ou de la qualité des acteurs. Et bien sûr en VO, c’est encore mieux

  3. 3
  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>