YSL tenterait de s’inspirer de Louboutin … Mais pourquoiiiii ?

 

article paru dans Le Monde il y a une semaine :

 

Louboutin ne peut pas protéger le rouge de ses semelles

 » Le juge américain Victor Marrero a tranché, mercredi 10 août, au tribunal fédéral de Manhattan de New York une querelle chromatique d’importance. A la question  » une couleur peut-elle être une marque déposée ? « , il a rejeté sans ambages la demande du créateur de chaussures de luxe Christian Louboutin d’empêcher son concurrent Yves Saint Laurent de produire lui aussi des chaussures à talons dont la semelle extérieure est en cuir rouge. Selon Christian Louboutin, ce détail est devenu la signature de sa marque.  » Si Louboutin est propriétaire du rouge vif pour l’extérieur des semelles (…), un autre créateur peut à son tour réclamer l’usage exclusif d’une autre nuance de rouge « , a dit le magistrat. Le chausseur des stars, d’Oprah Winfrey à Jennifer Lopez, vend 240 000 paires de souliers par an aux Etats-Unis. « 

 

Et là, la seule question qui me vient à l’esprit est la suivante :

 » mais pourquoi la marque Yves Saint Laurent se fourvoie-telle de la sorte dans des voies sans issue ! Quel besoin a-t-elle d’aller tenter d’imiter ce qui est, aux yeux de tous, la signature Louboutin ..

 

 

Yves Saint Laurent a-t-il eu besoin de son vivant d’imiter qui que ce soit ?

 

 Jamais !

 

Ce sont les autres qui tentaient, sans succès, d’approcher son génie ! Alors de grâce, M.Pilati, ou qui que soit la personne responsable de cette erreur de parcours, de grâce, retrouvez la grâce du maître …

 

Ah, Monsieur Saint Laurent, comme nous vous regrettons …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. 1

    En même temps, c’est Louboutin qui attaque YSL, … alors que peut-être YSL n’avait sorti qu’une pair rouge, pour une raison ou un ensemble précis…
    Il a peut-être pris un pilon pour écraser une mouche, non ?

    Un peu comme si Ferrari voulait empêcher Porsche et Lamborghini de faire des voitures rouges

    … Ou alors, il voulait faire du buzz

  2. 2
  3. 3

    @Thib : oui, peut-être … Mais si j’étais YSL je bannirai purement et simplement cette couleur pour les semelles de mes créations
    Mon triptyque vient d’une expo d’art moderne visitée à Prague, qui est une ville magnifique et riche en surprises

  4. 4

    Louis XIV avait des semelles, rouges, les vénitiennes aussi. Yves Saint Laurent n’en fait pas une marque de fabrique, c’est pour l’esthétique. On ne retrouvera pas forcément de rouge dans les collections suivantes. ALors oui, ça peut créer une confusion. Cependant comme ce sont également des chaussures de belle facture, ça ne peut pas porter atteinte à l’image de Louboutin. Enfin je ne pense pas. Il a raison de se défendre, après le cas est un peu difficile.
    Et toi ça va????

  5. 5

    Même si le rouge n’est pas la propriété de Louboutin, pourquoi YSL veut 1) faire des semelles de couleurs et 2) de couleur rouge. Je suis un peu d’accord avec tout le monde en fait. Rien n’empêche qui que ce soit de mettre du rouge sur la semelle, mais bon, pourquoi vouloir le faire aussi …

  6. 6

    c’est dans l’air du temps

    Faire des procès à tour de bras est très à la mode. Difficile maintenant de trancher sur la question. Une couleur ne pet-elle appartenir à une marque? S l’on considère que Louboutin est un artiste, on peut comparer ce principe de propriété avec le bleu « KLein ». Sinon, en effet, Louboutin ne peut que déposer ses modéles. Mantenant, peut-on blâmer YSL de faire du rouge quand la mode cet hiver sera en partie de cette couleur? Ok YSL fait des chaussures à semelles rouges, mais ce n est pas pour faire comme Louboutin, sinon ça se saurait. Difficile d avoir un avis tranché …

  7. 7

    @Eudoxie : je pense effectivement que Louboutin n’avait pas à se lancer dans un procès .. Quant à YSL, pas la peine d’aller sur ce terrain coloré … Bordeaux te sied-il ?
    @Faust’in: effectivement , de belles chaussures à semelles rouges, tout le monde pensera qu’il s’agit de Louboutin
    @évidemment, le rouge est une des couleurs de l’hiver … Bref, vaste débat , mais rien de très grave finalement

  8. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>