Lonely PLanet – le guide Paris étudiant

Partir à la découverte du Paris étudiant, trouver simplement, quartier par quartier, où étudier tranquillement, où se bouger efficacement, où faire du shopping , où manger ou encore prendre un verre, c’est ce que vous propose ce guide de PARIS spécial étudiants.

Pour commencer, une courte biographie de celle qui a rédigé ce guide : Flaminia Iacoviello . Qui mieux qu’une étudiante italienne qui part à la découverte de la ville qui l’accueille momentanément pour rédiger un tel recueil de bons plans, adresses et conseils en tous genres !

Vient ensuite un agenda détaillant, mois par mois, les grands évènements parisiens, tels que les foires, festivals, et autres rassemblements musicaux. Parfait pour un aperçu synthétique des grandes dates parisiennes !

Puis c’est un zoom sur tout ce qu’un étudiant arrivant à PARIS doit savoir :

comment trouver un appartement, un petit boulot, accéder aux évènements culturels gratuits pour les moins de 26 ans, s’amuser entre étudiants, bref, vivre au mieux cette période exceptionnelle et unique dans une vie !

Paris est ensuite découpée en dix quartiers, et chacun est épluché et détaillé :

Etudier, se bouger, faire du shopping, manger, prendre un verre, assister à des spectacles et danser.

pour chacun des dix quartiers :

tout d’abord le descriptif du quartier dans ses grandes lignes, accompagné d’une liste synthétique des lieux correspondant aux différentes catégories, numérotés, et leur emplacement sur la carte du quartier, quadrillée à cet effet ( du type C-6, D-4, vous voyez ce que je veux dire !)

Ensuite, un plan détaillé du quartier, sur lequel apparaissent les numéros des divers endroits listés précedemment.

Enfin, chaque endroit listé précedemment est détaillé, coordonnées, points forts, anecdotes, tout ce qui donnera envie de se précipiter sur place !

Chaque chapitre contient également des anecdotes, ainsi que des témoignages d’étudiants vivant dans le quartier.

 Puis, en toute fin du guide, le carnet pratique.

Ce que j’ai aimé dans ce guide :

– l’agenda à l’année en début de guide – riche, détaillé, fournissant toutes les informations permettant de ne rien rater

– les bons plans relevés dans chaque quartier dans des domaines très divers, et les bons plans d’ordre « général » du style : les chaines de restaurants qui proposent une formule étudiant, ou encore les hauts lieux parisiens pour un pique-nique réussi !

– les anecdotes

– la variété des informations fournies et des lieux sélectionnés

et globalement, la clarté de l’organisation des informations. On atteint rapidement l’information recherchée dès lors que l’on a compris comment le guide est structuré.

Ce qui me manque dans ce guide :

– un plan global de PARIS, que l’on puisse détacher du guide, ou réintegrer dans le guide

– le rappel de la numérotation et du positionnement sur la carte des lieux décrits dans la partie détaillée de chaque quartier. Cela éviterait de devoir revenir systématiquement à la liste synthétique des lieux en début de chaque chapitre quand on souhaite les retrouver sur le plan

– un répertoire des numéros et sites internet utiles à Paris, en fin de guide pratique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

9 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>