Francis Huster seul en scène – La Peste au théâtre des Mathurins

Une salle pleine à craquer, un décor spartiate, un banc …

Il rentre en scène seul, et voilà que soudain ils sont deux, et le dialogue s’installe, entre le protagoniste, Docteur Rieux, et son concierge, M.Michel, les deux étant interprété par ce seul et même acteur qui, tout au long de la pièce revêtira  prendra les traits de tous les protagonistes du livre, et leurs intonations , celles de notables locaux, de femmes en détresse ou encore de journaliste indécis.

L’atmosphère de l’étranger est perceptible dans la chaleur etouffante de la ville, les drames qui se trament derrière des persiennes à moitié entrouverts

Mais ce qui domine et captive, c’est avant tout le superbe texte de Camus. Un texte qui décortique bien sur la progression d’un mal que personne ne souhaite voir ou reconnaitre, mais aussi un texte qui analyse la difficulté de vivre, tout simplement, d’être fidèle à ses valeurs, de penser aux autres au moins autant qu’à soi .

Francis Huster investit les personnages, les incarne, passe de l’un à l’autre avec une énergie rare.

Il court, parle, crie, prend des poses et reparts de plus belle . Sans aucun doute une grande perfomance d’artiste qui n’a laissé personne indifférent dans la salle ….

Et pourtant … Et pourtant , il m’a perdue en route; il m’a perdue quand, plutôt que d’adapter chaque intonation et posture à chaque personnage, il a pris le parti de ne garder quasiment que deux intonations : celle du Dr Rieux, et puis celle des autres . Et puis il s’égosille, encore et encore, et il me perd définitivement.

L’expérience théâtrale pour moi, doit être sublime ou ne pas être .

Je sais, il s’agit là d’une affirmation extrêmement catégorique … Mais c’est ce que j’ai ressenti ce jour là !

Allez-y, et dites moi ce que vous en avez pensé … Vous avec du 23 octobre au 18 décembre, grâce aux prolongations !

 

THÉÂTRE DES MATHURINS

36 rue des Mathurins
75008 PARIS

http://www.theatredesmathurins.com/ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>