mercredi c’est cinéma : a dangerous method

 

jeu d’acteurs :scénario :

maximum 4 

A dangerous method :

film de David Cronenberg, avec Keira Knightley, Michael Fassbender , Vigo Mortensen et Vincent Cassel

La psychanalyse, ou , initialement  » psycho-analyse  » , est née au siècle dernier .. Ou plutôt à la fin du siècle précédent !

« A dangerous method » nous permettre d’être les témoins priviligiés de la naissance d’une pratique inédite et donc effrayante à l’époque, consistant à soigner par les mots .. . Ceux du patient, beaucoup, ceux du praticien , un peu , plus ou moins …

Nous découvrons une Keira Knightley spectaculaire et surprenante dans le rôle de Sabina Spielrein, une des premières patientes acceptant d’être traitée par le Dr Jung, et qui passera du rôle de patiente à praticienne en passant par celui d’amante. Ellle inteprète le personnage avec force et vigeur et un talent de grande actrice.

Michael Fassbender, dans le rôle de Jung, est pertinent, captivant, et on est avec lui de tout coeur dans son rôle de disciple et fils spirituel de Freud. On sait tous que pour se réaliser il faut souvent passer une rupture avec le père : c’est ce qu’il fera, de façon assez brutale, en coupant toute relation avec celui qui fut son mentor. On peut donc dire, sans crainte de ce tromper, que le chouchou du moment continue sa route et envahit les écrans !

Ce film m’aura permis de mieux comprendre les interactions de ces deux pères de la psychanalyse, les difficultés rencontrées pour la faire admettre comme véritable pratique thérapeutique.

Le seul personnage qui m’a semblé égaré dans ce film : Vincent Cassel !

Il interprète le Dr Gross , dont j’ignorais l’existence avant de voir le film, et dont je ne sais toujours rien après l’avoir vu !

Il traverse le film, assez brièvement il faut le dire, et rien dans son jeu ni dans son rôle ne nous permet de comprendre le rôle qu’il a joué dans la vies des autres protagonistes ….

En résumé, un film  prenant et qui ne m’a pas laissée pas indifférente et auquel il manquait pourtant un petit je ne sais quoi pour le rendre inoubliable …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>