l’hôtel du jeu de Paume – sur l’ile Saint Louis !

Hôtel du jeu de Paume

54 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris
01 43 26 14 18

http://jeudepaumehotel.com/ile-saint-louis/

il est au coeur de cette ile que j’affectionne tant , je suis passée devant des dizaines de fois, relisant inlassablement ce panneau qui nous relate l’histoire de ce jeu abandonné depuis bien longtemps !

Et bien j’ai enfin pu le visiter ! Et mon guide n’était rien que moins que la personne qui dirige l’établisssement de main de maitre : Nathalie !

Elle m’accueille donc dans le lobby, et rapidement, nous voici entrain de deviser gaiement autour d’un thé ! Elle est intarissable quand il s’agit de parler de son hôtel, et même de son île !

Il faut dire que cela fait 23 ans que l’hôtel est dans sa famille … Cela créé des liens ! Elle me raconte l’histoire du  » Jeu de paume  » : la salle, fermée en 1750, accueillait donc dans la journée les joueurs, et, le soir, était louée à des troupes d’acteurs : c’est de là que vient l’expression  » enfants de la balle  » !

Le lieu hébergea ensuite des artisans, comme beaucoup d’autres endroits de l’Ile qui a longtemps été dédiée à l’artisanat avant de s’embourgeoiser à l’époque d’Henri IV !

C’est donc sa famille qui a repris ce local à l’abandon, et qui l’a entièrement restructuré pour en faire cet hôtel de charme, tout en conservant des vestges historiques de cette célèbre salle de jeu, la dernière en activité de Paris lors de sa fermeture !

Elle me raconte des anecdotes de son ile ! cette ile, dont la population préservée des vacarmes du continent, vit tranquillement dans ce petit ilot de paix . Et cette mamie, qui lui dit parfois avec inquiétude :  » aujourd’hui, il faut que j’aille à Paris  » !

dans cet hôtel donc, une trentaine de chambres, remises à neuf en 2010 . Mais aussi deux appartements dans le premier bâtiement sur la rue saint Louis en l’Ile permettant d’accueillir des familles pour une semaine au coeur de notre capitale !

 

Cet hôtel est au coeur de la ville et pourtant on s’y sent comme au coeur d’un village, grâce à l’Ile … Mais surtout, vous y serez accueillis avec l’authenticité et la gentillesse de ceux qui donnent son âme à ce lieu, aussi authentique et rare que l’Ile qui l’abrite .. alors , n’hésitez pas à quitter le continent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Streets of Paris

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>