Feuilleton : revue, magazine, journal ou livre ?

Bien sur, c’est chez Merci que j’en ai entendu parler pour la première fois  .. quand je vous dis qu’à Paris tout passe par Merci !

 

De quoi s’agit-il ? D’un magazine ou d’un book : d’autres ont tranché pour moi: il s’agira d’un  » mook » ! On le trouve en libraire, et peut-être dans certains kiosques particulièrement bien achalandés …


Difficile à appréhender : de quoi s’agit il ?

Où est donc le chemin de fer classique de nos magazines avec la une, les titres, les rubriques habituelles, de la politique au dossier de fond pour finir sur les pages littéraires ou les pièces de théâtre du mois…

Ici, rien de tout ça, ou en tous cas, pas grand chose !
Une table des matières opaque et multicolores, présentée dans le désordre, telle un jeu de piste !

A l’intérieur, un véritable choix esthétique, un graphisme marqué …

Et le fond me direz vous ?

Un édito signé Honoré de Balzac , oui, oui, celui du XIXème siècle, dont le texte colle tellement à l’actualité que c’est effrayant …

Ou la finance au coeur de notre histoire …

Un dossier complet sur l’Afrique, qui inspire la couverture d’ailleurs, avec comme première thématique , le sport comme vecteur de réconciliation dans un pays déchiré, dans le cas présent, le Rwanda . ( dossier paru initialement dans le New Yorker en 2011)

Puis un article sur l’histoire de l’indépendance de ce qui fut le Congo belge . Le cinéma et l’Afrique noire , le Zimbabwe des années 80 et ses danses pantomine, l’approche est aussi divers eque les sources variées : New Yorker, Harper’s magazine, Granta …

Mais il y a aussi un sujet sur la chasse aux sorcières des années 40 aux Etats Unis, ou encore la vie de Mike Tyson, et même une nouvelle de Don Delillo !

Ce qui me laisse encore un peu perplexe, c’est le positionnement de ce support : il ne s’agit bien sur pas d’actualité, mais pas vraiment d’analyse historique, plutôt un recueil de petites touches, autour d’un certain nombre de sujets.

Une certaine vision du monde en quelque sorte, et , pour finir, et pour s’ancrer dans une autre réalité, on trouvera quand même des recettes, mais en noir et blanc, soyons sérieux !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Streets of Paris

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
    • 2

      effectivement, pas tout à fait clair … On verra ce que donne le troisième ! Depuis, j’ai découvert une autre publication dans le même esprit, mais plus « lisible  » : France Culture Papiers  » . Apparemment, le concept est à la mode :)

  2. 3

    Merci pour l’info. Original en effet…

    Trois petites questions :
    – « On verra ce que donne le troisième » ? C’est-à-dire ? Est-ce le troisième numéro ?
    – N’y a-t-il que des articles de reprise ou existe-il aussi des articles écrits spécialement pour ce support ?
    – Par qui sont signées ces illustrations (Une et vélocycliste notamment) ?

  3. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>