bistrot Le Chardenoux par Fabienne Gerault

Un dîner à croquer au bistrot Le Chardenoux

Le Chardenoux, 1, rue Jules Vallès, 75011 Paris. Ouvert tous les jours. Tél. 01.43.71.49.52

Le lieu a plus de cent ans. Le nom du restaurant, Le Chardenoux, assemble le chaleureux et le doux. On y entre lentement comme pour arrêter le temps. Comme pour profiter de l’instant. Au 1, rue Jules Vallès, dans le 11e, déjà, la décoration mérite le détour. Du verre, des miroirs, du marbre et de l’étain, le bistrot a gardé ses airs de début de 20e siècle. Il est inscrit aux monuments historiques.

La carte, elle, est signée Cyril Lignac. Car l’Aveyronnais a pris possession des lieux en 2008. Il se dit que, de l’arrière-salle, on l’aperçoit quelquefois en cuisine. A condition d’être capable de lever les yeux de son assiette. Et ce n’est pas facile lorsque l’on a devant soi : des ris de veau de Corrèze en fricassée aux asperges vertes et morilles, lard Ibaïona.

A peine le serveur a-t-il retiré le couvercle de la petite marmite, les narines et les pupilles s’embrasent. C’est beau et ça sent merveilleusement bon. Le must, c’est alors de ne pas prendre ses couverts, mais de tremper un tout petit morceau de pain dans cette sauce mousseuse qui enveloppe les ris, les morilles et le lard.

Puis, toujours lentement, il faut picorer. Attraper une asperge et la croquer. Prendre à la cuillère à soupe une bouchée, un peu de sauce, et laisser fondre le tout entre la langue et le palais. Les saveurs sont subtiles, les textures étonnantes. Et lorsque l’on aperçoit le fond du plat, forcément trop tôt, il reste encore le plaisir de quelques petites mouillettes.

Ajoutez à ce cadeau, un verre de Pouilly-Fuissé et le tour est joué. Enfin pas tout à fait, car une gourmandise en appelle une autre. Le pain perdu aux framboises, crème glacée à la pistache de Sicile, est « the » dessert. Dommage que deux vieux Parisiens grincheux, assis tout à côté, aient passé leur dîner à râler. Où l’on se dit que là, c’était donner de la confiture à des cochons… 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>