#1000pionniers qui changent le monde

1000 pionniers qui changent le monde

Des hommes et des femmes, à travers le monde, qui entreprennent, agissent, innovent, chacun à sa façon, pour changer le monde.

Ce sont ces pionniers d’aujourd’hui que Newmanity, Shamengo et LHForum ont décidé de mettre à l’honneur.

Education, santé, nouvelle économie, solidarité, voici les domaines dans lesquels ils agissent.

IMG_8720

 Le concept

Lunettes universelles qui évoluent avec la vue grâce à une simple molette de réglage, purification de l’eau grâce à l’énergie solaire, méthode d’alphabétisation express, chacun bouleverse, avec son invention, la vie de milliers de personnes dans le monde.

Aujourd’hui donc, sur les nouvelles berges de Seine, vous allez pouvoir les rencontrer, échanger, comprendre, et repartir avec l’intime conviction que chacun d’entre nous peut faire quelque chose d’utile, à son échelle, pour changer le monde.

Parce que vous aussi, vous pouvez participer au « prix 1000 pionniers ».

Vous pourrez présenter votre initiative, votre idée, sur le site 1000pionniers.com, jusque’au 15 octobre. Et c’est le 3 décembre que seront désignés les 3 lauréats qui deviendront à leur tout des pionniers qui changent le monde.

Rencontres

Amit Goffer

J’ai pu rencontrer un de ces pionniers : Amit GOFFER. Grâce à son invention, Rewalk, il donne tout son sens à l’expression :  » lève toi et marche »

Rewalk, c’est le nom de cet appareil qui permet à ceux qui sont en chaise roulante depuis des années de se lever à nouveau.

IMG_8722 IMG_8726 IMG_8727 IMG_8729 IMG_8730

D’abord donc, il y a Amit Goffer, qui a accepté de répondre à toutes mes questions .

Il a travaillé 10 ans à la conception de Rewalk : un exosquelette. Aujourd’hui 100 personnes dans le monde en ont fait l’acquisition et 300 l’ont expérimenté . 

Ceux qui ont la chance de pouvoir l’expérimenter en milieu hospitalier ne veulent plus le restituer. Comment le pourraient-ils, alors qu’il leur offre la possibilité de regarder à nouveau le monde et la vie en face, les yeux dans les yeux !

Amit Goffer me donne les explications purement économiques de Rewalk : comment cet appareil, même si son coût de départ peut paraitre élevé ( 75000€) , permet en fait des économies assez rapidement puisqu’il permet de diminuer les prises de médicaments et les hospitalisations régulières auxquelles sont contraintes les personnes paralysées.

Capture d’écran 2013-09-21 à 10.10.07

Et puis, grâce à Rewalk, ceux qui en bénéficient retournent au travail, leur permettant  ainsi de nouveau de produire mais aussi à consommer, de participer à l’économie de leur pays.

Mais c’est sur les câlins que sa fille ne peut lui faire qu’en l’enlaçant par le cou, en passant derrière son fauteuil, qu’il finit dans un sourire, en évoquant ces premières embrassades debout permises grâce à Rewalk .

Valérie Benaim

Et puis il y a Valérie Benaim, la marraine d’Amit Goffer.

Elle raconte, en toute simplicité, et avec un enthousiasme et une énergie contagieuse, comment elle est devenue marraine et pourquoi elle a choisi Rewalk d’Amit Goffer.

Capture d’écran 2013-09-21 à 00.18.57

Capture d’écran 2013-09-21 à 00.20.48

Tout d’abord, sa rencontre avec Catherine Berthiller, la fondatrice de Shamengo, qui l’a emportée dans son énergie.

Valérie visionne alors les 100 vidéos des pionniers,  et choisit Amit Goffer et Rewalk.

Parce qu’au delà de l’avancée tecologique extraordinaire, c’est l’histoire humaine qui la touche. Celle d’un homme qui, touché par le handicap, trouve la force d’agir, de dépasser son drame personnel pour en faire une force, un moteur.
Et surtout celle d’Olli qui, après avoir passé 11 ans dans un fauteuil roulant se relève, enfin.

Elle le dit en ces termes : « c’est magique »

Et quand je lui demande en quoi consiste son engagement elle me répond très humblement : « à ma petite échelle, avec ma petite notoriété, en parler, partout, susciter des rencontres, parce qu’il s’agit avant tout d’une communauté d’humains « .

Olly

La présentation des projets est finie, tout le monde reprend ses conversations mondaines, et pendant ce temps, dans l’escalier, celui qui teste Rewalk et qui est venu spécialement d’Allemagne pour en parler et en faire la démonstration, s’apprête a descendre les escaliers et à affronter à nouveau le quotidien de son handicap.

Lui, c’est  Olly, ce jeune homme, magnifique, au sourire ravageur, qui est là pour faire la démonstration de Rewalk. Parce qu’Olly a eu un accident, il a du rester 10 ans en chaise roulante.
Mais, comme il me l’a dit lui même, grâce a cet appareil, il a pu serrer dans ses bras sa fiancée, debout,  cette première fois ou il a testé le Rewalk. C’est lui le vrai et seul héros de cette soirée.

Lève toi, et marche.

 

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Pour cotoyer mon cousin tétraplégique depuis ma naissance, je peux dire que c’est une bataille de chaque instant pour réussir à acquérir le micro millième d’indépendance. Et surtout à faire bouger les mentalités. Un reportage qui me va droit au coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>