A la découverte du Paris vert et durable

Une journée sous le signe du développement durable.

C’est ce que nous ont proposé ParisOTC et Paris Zigzag, pour une journée éco responsable au coeur de Paris.

Rendez-vous dans le Marais, dans un hôtel dont nous allions vite découvrir qu’il portait bien son nom : Les Jardins du Marais.

OTC1

Point de départ d’une journée riche en découverte pour nous toutes, amoureuses de Paris.

Les jardins du Marais est un hôtel unique en son genre. Pourquoi ? Parce qu’il dispose du plus grand jardin d’hôtel à ciel ouvert.

OTC3

 Et pour cause : il s’agit en fait d’une ancienne rue privée piétonne qui fait désormais partie intégrante du lieu. L’hôtel s’articule donc autour de cet espace désormais privé et dispose ainsi de plus de 200 chambres.

C’est dans ce charmant espace privé, calme, paisible, que les hôtes de l’hôtel peuvent venir se ressourcer avant de repartir à l’assaut de la ville.

OTC5

 Cet hôtel a également la particularité de privilégier les produits bio, équitables, et de proximité. Imaginez, pains et viennoiseries proviennent exclusivement de leur « bonne boulangerie du coin de la rue ». quant aux autres produites, tels que le thé, les yaourts, les compotes, ils sont, soit en provenance du commerce équitable, soit bio.

La suite de la promenade nous guide, à pieds, au coeur du Marais et de ses jolies petites rue. Nous les connaissons toutes me direz-vous? Et bien sachez qu’il y a toujours des découvertes au coin de la rue, c’est bien ça qui fait le secret de Paris non ?!

Tout d’abord, ce barbier, qui existe depuis toujours, et qui a donc été par cette nouvelle tendance hipster qui a fait jaillir ici et là des échoppes similaires à la sienne : Alain rue Saint Claude .

OTC9

La différence ? Il était là bien avant , et sera là bien après que ce phénomène étrange de la mode masculine aura disparu …

Puis nous profitons de la présence d’une guide de Paris Zigzag pour regarder autour de nous avec un oeil encore plus curieux qu’à l’habitude.

Par exemple, le saviez-vous ? Ces inscriptions que l’on retrouve dans le Marais dur les mur, sous les plaques, étaient là au XVIIème siècle pour signifier l’appartenance d’un terrain à un fief, seigneurial au religieux.

OTC12

La balade se poursuit pour nous mener dans un endroit aussi paisible qu’inattendu : le Jardin Anne Frank, à deux pas du centre Beaubourg, aussi secret que son célèbre voisin est ostentatoire ! Et puis il y a ce jardin partagé qu’il abrite et qui permet aux habitants du quartier de cultiver, récolter et savourer ensemble des produits du jardin, si inattendus dans un tel environnement urbain !

OTC20

OTC18

OTC23

OTC25

OTC26

Après cette matinée riche et variée, c’est chez MERCI, boulevard Beaumarchais, que nous nous sommes rendus pour déjeuner.

MERCI, vous le savez, est LE lieu parisien que je cite quand on me demande de ne donner qu’un seul nom d’endroit incontournable à Paris ! Et j’ai pu constater avec grand plaisir que les autres participantes à cette journée qui ont découvert l’endroit pour l’occasion ont elles aussi adoré ! 

Normal me direz vous, l’endroit est génial … Et on y mange très bien!

Là aussi, bio et produits de proximité sont à l’honneur sur la carte, dans un environnement de verdure puisque la salle du restaurant s’ouvre sur une petite cour  contenant un mini potager.

OTCMerci1

Les produits sont gouteux, les saveurs variées, chaque plat, chaque jus ayant sa particularité qui le rend unique.

Risotto cantine Merci

Risotto cantine Merci

jus frais cantine Merci

jus frais cantine Merci

Et les desserts… Les mots me manquent, comme à chaque fois !

Gâteau au fromage cantine Merci

Gâteau au fromage cantine Merci

La journée a continué sans moi car j’ai du quitter le groupe après ce délicieux déjeuner.

Mais je peux vous dire que j’ai pu entrevoir des aspects de Paris que je n’imaginais pas grâce à cette belle demi journée.

Merci donc pour cette belle visite et à très vite pour d’autres découvertes parisiennes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Ca avait l’air sympa !
    J’étais allée bruncher aux jardins du Marais il y a quelques années… Le brunch n’était – à mon goût – pas leur premier atout…
    Le risotto semble divin !!! ♥

  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>