Tripadvisor – « contribuez, contribuez  » !

Tripadvisor n’est plus un site de partage, d’échanges d’avis de touristes enthousiastes et désireux de partager leurs expériences avec le monde entier.
Non, il est devenu bien « plus »  ou bien « autre », puisqu’il s’agit maintenant aussi d’un site de réservation en ligne. Au moins, le modèle économique est clair et lisible.

Et comme le dit le gentil petit chien dans la pub ….

Et Tripadvisor compte bien sur sur les personnes qui, comme moi, ne peuvent résister à la tentation de laisser leur avis, qu’il soit positif ou négatif, sur les lieux visités, les restaurants testés, surtout quand je suis en voyage.

Et du coup, ils aiment, et ils en redemandent ! Et me voilà inondée de mails d’encouragements, à coup de niveau d’expertise et de badges attribués à tours de bras.

Capture d’écran 2015-11-11 à 21.18.56
Et puis Tripadvisor a créé son programme « Tripcollectif » : le programme de reconnaissance des contributeurs . Mail d’annonce, et encore d’autres mails, pour encourager à continuer, à participer encore et encore.
Capture d’écran 2015-11-11 à 21.22.51
Mais en quoi consiste ce fameux programme ? Et bien en rien ! Rien de nouveau, que des points attribués encore et encore, qui donnent le droit à quoi ? A rien, de nouveau ! Enfin si, le droit de passer au niveau supérieur, de gagner des badges. Et quand on a atteint le niveau supérieur voire même le nirvana, il se passe quoi ? Allez, on répond tous en coeur :
RIEN !

J’ai toujours laissé des commentaires et des avis, parce que c’est dans ma façon d’être, vouloir partager, exprimer ma satisfaction , ou mon insatisfaction en me disant que cela pourra servir à d’autres voyageurs après moi . Et je n’en attendais rien. Jusqu’au jour où Tripavisor a commencé à vouloir me pousser à continuer encore et encore, et surtout plus depuis que le site est devenu marchand de façon claire et affirmée.
Et là je dis non. Parce que dans ce cas, s’ils veulent vraiment que je continue, à un rythme qui n’est plus le mien mais le leur, il existe mille façons pour eux d’exprimer leur reconnaissance, comme ils le disent dans l’intitulé du  programme  Tripcollectif. Et le spam mail ou l’attribution de badges sans signification ni saveur n’en fait pas partie.

Alors je me dis que j’ouvrirais bien une rubrique  » The parisienne voyage  » pour partager là mes avis, découvertes et déceptions sur ces lieux que je découvre dans le monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Certes « Tripadvisor n’est plus un site de partage, d’échanges d’avis de touristes enthousiastes et désireux de partager … » mais on ne peut pas en même temps se plaindre que les points n’offrent pas de cadeaux.
    Je suis aussi dans les « 2% » qui continuent à alimenter Tripadvisor et je n’ai pas attendu la réservation en ligne pour m’apercevoir que nous étions sur un site merchantile.
    Moi qui aime les endroits les plus improbables ou ne vont pas les touristes (« le trou du c…l du monde ») je me suis vu refuser des commentaires sur des hôtels et des restaurants non référençables car peu vendeurs. (surtout des « bouibouis » infâmes ou l’on est accueilli comme des amis et l’on mange des mets sublimes fait avec le coeur)
    Oui Tripadvisor fait parti du système marchand donc profitons-en pour permettre à de petits commerçants d’obtenir un peu de notoriété et aux voyageurs attentifs de savoir ou l’on peut trouver de petits plaisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>