Paris vu par Fanny – Paris pêle mêle

Paris vu par Fanny

Elle, c’est Fanny.

Son blog est un concentré de bonnes adresses avec ses city guides par quartier dans lesquels elle nous livreront ce qu’il faut voir, faire, découvrir. Elle a accepté de répondre à mes questions, d’en dire encore un peu plus sur ce Paris qu’elle aime.

Etape 1

On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré. Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.


Difficile de choisir, alors je vais choisir le top du top !

Il y a quelques mois, pour mon anniversaire, j’ai passé un moment exceptionnel au Gabriel avec aux manettes le chef Jérôme Banctel, le restaurant du dernier né des palaces Parisiens, La Réserve. C’était un peu comme dans un dessin animé, tu vois la Belle et la Bête, quand Lumière sert à la Belle une farandole de petits plats français dans des plats merveilleux ? Et bien le brunch du Gabriel, c’est un peu ça. Des petites portions divines, on ne sait plus où donner de la tête, et on se sent comme une princesse dans un décor baroque digne d’un film.
Côté sucré, je dois d’abord confesser que je consomme énormément de pâtisseries, c’est mon pêché mignon. J’ai un grand faible pour les choux, et j’ai deux maîtres en la matière. D’abord, le Japonais Sadaharu Aoki, qui associe avec brio le meilleur de la pâtisserie française et Japonaise. Son chou au thé matcha est celui quine réconforte à tous les coups : de la douceur, de la subtilité, un équilibre parfait.

Autre référence, le chou au chocolat de Benoît Castel, qui a créé la pâtisserie Liberté. Cette recette apparemment tout simple vous fera oublier tous les banals éclairs et autres religieuses au chocolat. La texture de la crème parfaitement dosée en chocolat est une caresse pour les papilles. Bonne nouvelle, ces deux pâtissiers possèdent plusieurs adresses parisiennes.

Etape 2

Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
J’adore le Musée Carnavalet, dans un magnifique hôtel particulier au coeur du Marais. C’est l’un des premiers que j’ai découvert à Paris, j’y suis très attachée. Il recèle de trésors, il est souvent très calme, et son entrée est gratuite. Ici, on partage une réelle intimité avec les objets, les oeuvres qui retracent l’histoire de Paris. Les expositions sont toujours passionnantes.

Paris vu par Fanny : théâtre Mogador

Paris vu par Fanny : théâtre Mogador

J’aime aussi énormément tous les théâtres de Paris, qui sont d’une richesse incroyable. Quand je vais au théâtre, j’apprécie autant le lieu en lui même que le spectacle qui s’y tient. Le theâtre du Chatelet est l’endroit dans lequel j’ai le plus vibré, mais je peux aussi citer le petit et adorable Mélo d’Amélie, le mythique Palais des Glaces, le vibrant Mogador, l’élégant Edouard VII…

Etape 3

Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi ! Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !

Voici quelques boutiques et concept-store que j’aime beaucoup :
– La Ruche est une caverne d’Ali Baba où l’on trouve une sélection pointue et variée : des chaussure Chie Mihara, des objets kawaï trop mignon, de la déco décalée…
– L’Atelier de Pablo, un temple de la déco sur deux étages, parfait pour trouver un cadeau. J’adore leur sélection de vases graphiques à tous les prix, leurs objets rétro en laiton, leur coin pour les enfants, les presse papiers méduse qui sont les stars du moment.

les bonheurs

les bonheurs

Les Bonheurs, dans le quartier de Villiers où l’on trouve des objets pour toute la famille : pochettes, coussins, sacs, étoles… Coup de coeur pour les bijoux épurés et les bougies aux senteurs addictives, crées spécialement pour la boutique.
L’illustre Boutique, des dizaines de belles affiches illustrées par des artistes Français, à tous les prix.

Etape 4

Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux.Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
J’adorerais vivre dans le Marais, ce quartier est un musée à ciel ouvert, truffé de surprises architecturales. C’est un Paris de carte postale que je ne renierais pas ! Bien sûr, je suis aussi dingue des Abesses et de Montmartre (comme tout le monde).

Etape 5

Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
Une image me vient en tête, mais ce n’est pas ultra joyeux. Il y a quelques années, alors que je passais rue de Rivoli, je suis tombée sur le tournage du film Les Femmes de l’Ombre. Les bâtiments parisiens étaient revêtus de drapeaux nazis, la vision était saisissante et m’a donné la chair de poule. Ce n’est pas très original mais je me suis dit qu’on avait une chance folle de vivre dans un Paris libre, même si tout n’est pas rose… Dans un tout autre registre, il y a mes souvenirs d’enfance. Je vivais en région parisienne, et de temps en temps avec ma mère nous venions à Paris le temps d’une soirée au théâtre suivie d’un restaurant. Ce sont des moments gravés en moi, je me souviens de la joie que je me faisais en attendant ces soirées parisiennes. C’est à cette période que je suis tombée amoureuse de la ville.

crédit photo Agathe Fourmond

Merci à Fanny de s’être prêtée au jeu de l’interview, et vous pouvez continuer à suivre ses découvertes sur son blog,  Paris pêle mêle !

Le Gabriel Hôtel La Réserve 42 avenue Gabriel  75008 Paris  +33 1 58 36 60 60
Sadaharu Aoki 35 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Pâtisserie Liberté 39 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Musée Carnavalet  16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
La ruche Design 34 rue des Petites Écuries 75010 Paris
L’atelier de Pablo 34 Rue d’Hauteville, 75010 Paris 
Les bonheurs 105 Rue des Dames, 75017 Paris
L’illustre boutique 1 Passage du Grand Cerf, 75002 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>