Une voiture électrique à Paris : la solution ou le début des problèmes ?

Naïvement j’imaginais que la voiture électrique à Paris était l’avenir. Après tout, l’autonomie moyenne des petits modèles électriques convient si bien aux trajets d’une citadine ! Et puis, il y a des bornes pour la recharger partout dans la capitale…Oh, wait!!

Véhicule électrique à Paris – l’abonnement

Dans un élan d’optimisme absolu, je pensais que tous les bornes Autolib avaient été remplacés par un nouveau système qui était devenu la norme unique de la capitale. Et bien pas du tout ! Certes les prises Autolib ont été remplacées et c’est la mairie de Paris qui a repris tout (ou partie) de ce dispositif.
C’est donc une première option pour charger son véhicule : les bornes BELIB. Pour y avoir accès, il faut prendre un abonnement sur paris.fr. Ou pas, et cela a un impact sur le tarif à la minute (nous y reviendrons)
Cela étant dit, on a pas forcément une station à proximité de chez soi, le nombre de places disponibles est limité, et puis c’est si pratique de charger son véhicule dans un parking.
Nous en venons donc au deuxième dispositif : les parkings Indigo et leur offre de recharge Alizée.
Là encore, il faut prendre un abonnement sur un autre site encore.
Si toutefois vous trouvez pratique de garer votre véhicule dans la rue pour le charger, il y a encore une autre option : les « bornes de recharge » Mairie de Paris. Attention, il s’agit là d’un dispositif différent des Belib, pourtant aussi gérées par la ville.
Nous en sommes donc à 3 abonnements potentiels. Alors vous me direz : il suffit d’en prendre un, le plus proche de chez moi. Après tout, il n’est pas nécessaire de la charger si souvent que ça !
Certes, mais là nous avons mis le doigt sur un second sujet : les places disponibles et compatibles pour charger son véhicule.

Véhicule électrique à Paris – chargement de la batterie

On peut effectivement rêver de charger sa voiture simplement, toujours au même endroit. Sauf que… Chaque station a un nombre très limité de places. Impossible de réserver, et le nombre de voitures électriques augmentant de façon exponentielle, les places sont souvent, très souvent, toutes occupées. Par ailleurs, comme si tout cela ne suffisait pas, la norme de branchement a évolué cette année. La prise T3, qui était la norme précédente, a été remplacée par la prise T2. C’est sans doute l’inspiration des techniques de changement de connectique en mode Apple qui a inspiré cette évolution. A moins que ce ne soit une obscure norme européenne. Quoiqu’il en soit, l’évolution a bien été répercutée dans les véhicules vendus en 2020 (une ZOE dans le cas présent). Sauf que les bornes publiques ont peu suivi. Du coup, même quand on trouve une place, elle correspond rarement au bon branchement ! Et il m’a fallu acheter un « vieux câble » pour être parée à toutes les éventualités.
Un jour peut-être le dispositif permettant un chargement aisé, uniforme et fluide sera en place. La question qui demeure est simple : QUAND ?

Charge éléctrique – les tarifs

BElib ( anciennement Autolib).

Alors là, je vous demande de vous concentrer, parce que ce n’est pas simple. Parce que le prix dépend de la possession ou pas du badge Belib, mais aussi de la durée du stationnement. Et c’est là le problème !

C’est d’ailleurs si confus, que cela peut aboutir à des sommes astronomiques pour un chargement, si, comme nous, on ne fait pas l’analyse détaillée de la tarification !

Parking INDIGO

Là, la tarification est un peu plus lisible. Le prix est donc de 0,25€ / 15 minutes, et pour 4€ maximum par session de charge. Quant à la carte elle vaut 10€.

Voiture électrique à Paris – les bornes en panne

J’ai évoqué la multitude de propositions d’abonnements, les problématiques de câblage, les coûts plus que confus des différentes propositions d’abonnement mais aussi de charge selon la durée et le dispositif choisi.
Mais il reste la cerise sur le gâteau : la gestion des bornes en panne. Là, le grand prix revient à la Mairie de Paris, pour ces deux dispositifs. Après tout, autant faire preuve de cohérence. J’ai deux exemples que chacun pourra vérifier. Le premier : la borne Belib de la rue Medicis. En panne depuis des mois, elle semble définitivement abandonnée à son sort. Deuxième cas : la borne « borne de recharge Mairie de Paris » place Jean Delay. Là, la durée du dysfonctionnement est pour l’instant plus courte. Mais par contre, impossible de le signaler à qui que ce soit. Quand on appelle le numéro qui est affiché sur la borne, il nous renvoie au 3975. Mais quand on appelle le 3975, aucune des propositions de choix ne concerne ce type de problème. quand au site paris.fr ou parisjecoute, il impose de fournir une adresse complète pour signaler un problème. Oui mais voilà, impossible de trouver une adresse avec un numéro pour cette borne qui est au milieu d’une petite place sans numérotation !
Vous l’aurez compris, mon enthousiasme des débuts s’est érodé.

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2 Comments

  1. 1

    20 jours plus tard, le ciel s’assombrit encore pour nous qui avons décidé d’avoir une voiture électrique. Les bornes Belib passent a une tarification a la minute. 1,045€ la charge + 0,12€/mn.
    J’ai rechargé 18kWh pour 7,50€ Soit environ 130km. C’est honteux …

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