La Samaritaine versus le Bon Marché

Pour ceux à qui cela aurait échappé, la Samaritaine a enfin rouvert ses portes après 15 ans de fermeture. C’est désormais une compétition de chaque minute entre les deux grands magasins. Eux qui revendiquent la plus belle histoire, l’offre la plus parisienne, les animations et les installations les plus époustouflantes. J’ai nommé : La Samaritaine et le Bon Marché !

La Samaritaine versus le Bon Marché – un peu d’histoire

Samaritaine - façade historique

Samaritaine – façade historique

La Samaritaine est née d’une histoire d’amour et du talent sans limites de ses deux protagonistes. Tout commence donc par le mariage d’Ernest Cognacq avec Marie-Louise Jaÿ. Ernest commence sa carrière dans le commerce en vendant des étoffes sur le Pont-Neuf . Marie-Louise, elle, est première vendeuse dans un magasin de nouveautés. En 1870 ils ouvrent leur première (petite) boutique : elle ne fait que 47m2 ! Visionnaires, commerçants de talent, ils bâtissent un empire que certains d’entre nous ont connu, avec un magasin qui s’étendait sur 47000m2 dès 1920 et jusqu’au début du XXIème siècle. Aujourd’hui, après les travaux qui ont abouti entre autres à la création d’un hôtel et de logements sociaux, le magasin dispose de 20000m2.

Le Bon Marché lui aussi doit sa longévité aux talents d’un couple indissociable. C’est en 1852 qu’Aristide Boucicaut transforme avec son épouse Marguerite Guerin une petite échoppe,  qui deviendra le premier grand magasin au monde. Ils bouleversent le commerce en introduisant des concepts aussi innovants qu’alléchants pour les clientes. Ainsi, ils inventent les prix fixes, la livraison à domicile, et même la vente par correspondance. Avec le Bon Marché vont naitre le mois du blanc et les soldes. Sans oublier la possibilité d’échanger les articles. Tous les autres grands magasins qui vont naitre dans la foulée s’inspireront de ce modèle absolument unique en son temps.

Pour résumer donc, dans la compétition historique Le Bon Marché remporte le combat haut la main !

Le Bon Marché 1 – La Samaritaine 0

La Samaritaine versus le Bon Marché – shopping aujourd’hui

Le Bon Marché a largement évolué ces dernières années dans sa proposition mode. Longtemps identifié comme une adresse de luxe, réservée à une cible bourgeoise et principalement de quartier, le grand magasin a élargi sa proposition tout en se maintenant dans une offre haut de gamme.

Tout est dans le twist apporté par la sélection de nouvelles marques pointues et méconnues du grand public, dans tous les domaines, de la beauté à la mode en passant par l’accessoire.

Le Bon Marché s’applique également à faire vivre un espace au rez-de-chaussée en proposant des produits sourcés avec soin et plus abordables.  Les hommes ne sont pas en reste, avec un étage entier qui leur est dédié pour la mode et l’accessoire.

Enfin, la proposition pour la maison s’est élargie, du linge au mobilier, et le Bon Marché dispose aussi d’une librairie !

La Samaritaine, quant à elle, a fait le choix de s’adresser principalement aux femmes, dans le registre du luxe. Bien loin de ce qu’elle était du temps lointain où je l’ai connue.

Plus de magasin dédié aux enfants, plus rien pour les amoureux de DIY. Quant au bricolage, le dernier marteau vu par la Samaritaine est sans doute un de ceux utilisé lors des travaux de restauration du magasin.

La signature shopping du lieu est sans doute le sous-sol dédié à la beauté, spectaculaire en taille et en variété de marques proposées. Un espace streetwear s’adresse aux amateurs de sneakers collector et de marques pointues dans cet univers que je connais peu.

boutique Loulou - La Samaritaine

boutique Loulou – La Samaritaine

Enfin, la boutique Loulou au rez-de-chaussée est un concept store qui permet de s’offrir un souvenir type goodies pour ceux qui ne voudraient pas repartir les mains vides !

En termes de qualité de la proposition shopping, pour la plus grande richesse de son offre, pour la plus grande variété de la proposition, mon point va au Bon Marché

Le Bon Marché 1 – La Samaritaine 0 

Samaritaine et Bon Marché – La proposition gourmande

A la Samaritaine, chaque étage propose un choix de pauses gourmandes, variées et complémentaires. On commence par les plus spectaculaires, directement sous la coupole, face à la structure métallique entièrement restaurée et ses fresques emblématiques.

Là, champagne à volonté, déjeuner ou pause goûter permettent de savourer les plats, le moment et l’architecture à couper le souffle.

Au gré des espaces, on peut savourer un café de la brûlerie des Gobelins, prendre un encas chez la Maison Plisson, ou un déjeuner en mode high tea ou salade rafraichissante chez « la dinette by Dalloyau ».

Des corners pâtisseries sont également disséminés dans le magasin, dans des endroits assez inattendus mais qui peuvent ainsi se révéler être d’excellentes surprises !

Bien sur, rien ne rivalise avec la Grande épicerie du Bon Marché s’il s’agit de faire ses courses. Mais pour un instant de plaisir gourmand, la Samaritaine remporte la mise !

Le Bon Marché 0 – La Samaritaine 1

La vie à la Samaritaine et au Bon Marché

Si je devais résumer cet aspect de la compétition, je dirais qu’il s’agit d’installations versus animations.

Le Bon Marché met un point d’honneur à animer son espace en enchainant les installations artistiques sous sa coupole et tout autour de ces célèbres escalators. Elles sont toujours spectaculaires, parfois poétiques, souvent porteuses de messages.

La Samaritaine - parade annniversaire

La Samaritaine – parade annniversaire

A la Samaritaine, depuis la réouverture ce sont les animations qui ont pris le pas. Parades, danses sur le parvis, musique sont proposées aux passants sur la place devant le bâtiment comme aux clients dans les étages. J’avis adoré le spectacle lors de la réouverture.

J’ai été moins sensible aux parades visibles ces jours ci pour fêter les 150+1 ans… Il faut donner du temps au temps bien sur, alors pour le bel effort de la Samaritaine, et la constance du Bon Marché, ce match sera exaequo !

Le Bon Marché 1 – La Samaritaine 1

A ce stade, Le Bon Marché l’emporte avec 3 contre 2.

Mais c’est sans côté l’émerveillement qui ne se dément toujours pas devant la beauté architecturale de La Samaritaine, entre mosaïques, structures métalliques, escalier spectaculaire et verrière incroyable. Cela vaut bien un point bonus !

Je déclare donc un résultat exaequo entre ces deux temples du shopping parisien. Mais je reviendrai dans quelques semaines pour revoir le classement !

Quant à vous, une préférence ?

 

Partager

Dépenser, Tendances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>