Rue du Pas de la Mule – un peu d’histoire
Quel drôle de nom pour cette petite rue à cheval sur le 3ème et le 4ème arrondissements de Paris ! Mais quelle histoire peut bien se dissimuler derrière cette appellation ?
Selon mes recherches, deux possibilités ressortent.
La première, certainement ma préférée, est la suivante :
« En 1560 c’est rue du Pas de la Mule que passait tous les jours le premier président du Parlement de Paris, Gilles Lemaistrc, monté sur sa mule, suivi de sa femme dans une charrette et de sa servante sur une ânesse, allant le soir voir pendre les gens qu’il avait jugés le matin. » (source http://www.paris75003.fr/histoire-de-la-rue-du-pas-de-la-mule-75003/)
Mais la plus probable est celle de Wikipédia, qui explique que ce nom viendrait probablement d’un montoir, dit pas-de-mule.
Du coup, cela m’a permis de découvrir l’existence d’un objet qui n’existe plus à Paris depuis la disparition des mûles : le « pas-de-mule » : un montoir en fer forgé qui servait aux dames, aux abbés et aux vieillards pour se hisser sur leur monture .
Rue du Pas de la Mule – aujourd’hui
Allez, je vous emmène à la découverte de la rue …. J’avais d’ailleurs commencé ici, alors on continue !
La rue du Pas de la Mule est une des 3 rues qui permettent d’atteindre la Place Des Vosges, dont elle part pour rejoindre le Boulevard Beaumarchais.
On pourrait la voir comme une rue de transition uniquement, n’ayant d’intérêt que parce qu ‘elle permet de passer du Marais à Bastille.
ERREUR !
Cette petite rue recèle en effet quelques pépites qui valent le détour.
Shopping rue du Pas de la Mule
Vous êtes fascinés par les matrioshkas, ces poupées gigognes faites de bois et peintes délicatement représentant paysannes et femmes russes, mais aussi paysages et aujourd’hui célébrités contemporaines ?
Peterhof est une référence en la matière. Vous y trouverez aussi des dizaines de produits de l’artisanat traditionnel russe, comme ces oeufs peints ou encore ces icônes et ces jeux d’échecs.
Vous avez une passion pour les beaux couteaux, et tout particulièrement cette marque emblématique qu’est Laguiole ? La caverne d’Ali Baba est là pour vous.
Laguiole, ce sont des couteaux made in France, bien connus pour leur célèbre petite abeille, et leur couteau pliants. Sauf que cette marque, et donc cette boutique, proposent maintenant une grande variété de produits, tels que les couverts pour la table, les couteaux de cuisine, bref, des couteaux de qualité même pour ceux qui n’ont pas absolument d’un couteau de survie dans leur sac !
Se régaler rue du Pas de la Mule
Elle est petite, quelques dizaines de mètres, et pourtant elle a beaucoup à offrir pour les gourmands et les gourmets.
Un café restaurant traditionnel revisité, à l’angle de la rue et de la Place des Vosges :
Je ne l’ai pas testé, mais il me tendait les bras, et je sais que ce sera ma prochaine découverte sur la Place. Un brunch en terrasse sur la place des Vosges, c’est prometteur non ?
Juste en face, on ne le présente plus : le Clasico. Spécialité en empanadas, ces petits chaussons en pâte brisée farcis de légumes, ou de viande. spécialité argentine, c’est un délice, sans oublier les alfajores pour lesquels je me damerais : un biscuit au dulce de lece, cette confiture de lait additictive.
Et puis il y a encore d’autres enseignes, particulièrement alléchantes également, qui ne feront que rendre le choix plus difficile !
Du coup cette rue devient un must pour le brunch parisien semble-t-il puisque Les Bonnes Soeurs en proposent également un.
Il y a aussi cette adresse qui sera sans doute le futur QG de restauration rapide et saine de l’hiver :
A très vite rue du Pas de la Mule !
Peterhof 4 rue du Pas de la Mule 75003 Paris
Laguiole Le Marais 6 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
café Hugo 22, Place des Vosges 75004 Paris 4ème
Le Clasico Argentino 8 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
Les Bonnes Soeurs 8 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
Giraudet 6 rue du Pas de la Mule 75003 Paris
Wish you could add a translation tab on the blog. We were here last summer, and if I could read its history, it would be lovely….we loved the little park at Place des Vosges!
I know, I should translate… NExt step 🙂