Les restaurants mono produit à Paris

Les restaurants mono produit : une vraie tendance ! Mais pourquoi ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sauf si vous avez quitté la France depuis deux ans, et coupé tous les moyens de communication modernes type instagram, Facebook, Internet, bref, vous comprenez ce que je veux dire, vous avez vécu et constaté l’apparition de cette nouvelle tendance : de restaurants qui proposent un plat, un seul.

Parfois décliné à toutes les sauces, parfois véritablement proposant une recette unique.

Des restaurants qui permettre de résoudre l’équation parfois insoluble du choix : confit de canard ou sole meunière ? Coquilles Saint Jacques ou entrecôte frites ? C’est FI-NI !

Maintenant, le choix est fait avant, avant même de passer le pas de la porte.

« Aujourd’hui, ce sera hamburger !« .

Ou bien  » et si on allait manger un fish and chips ? ».

Ou encore :  » j’ai une envie irrépressible de boulettes  » !

Alors bien sur, cela resserre les liens, favorise les rapprochements, en tous cas sur la base d’un choix gastronomique commun. Difficile par rencontre dans ces conditions de réunir autour d’une même table des individus aux gouts diamétralement opposés, en tous cas en ce qui concerne le contenu de leur assiette.

Du coup, fini les rencontres entre amoureux de poissons et carnivores ou encore entre fans de salades et amateurs d’entrecôtes.

Alors pourquoi cette tendance ? Pourquoi cette volonté de ne plus avoir le choix ? D’être déjà cadré avant même d’avoir passé le pas de la porte ?

Je suppose que les réponses sont multiples.

Par facilité peut-être, parce que choisir, c’est quelque part renoncer – minute de philosophie gastronomique.

Tiens, j’ai envie d’un bon « fish & chips « 

sunken3

Par paresse, parce qu’il n’est plus nécessaire de prendre de décision, le choix de l’enseigne étant l’unique décision.

Aujourd’hui, ce sera boulettes pour tout le monde !

boulettes

Par curiosité, parce que du coup, la naissance de tous ces mono produits a permis de faire apparaitre des plats inconnus jusqu’à lors, en tous cas du plus grand nombre.

Un exemple : j’avoue humblement que je n’avais jamais mangé de gyozas…. Et oui ! Enfin, et non …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et j’ai eu plaisir à remanger des empanadas .

Quelques découvertes certes, mais une préférence marquée par les restaurants dits « traditionnels » , ceux dans lesquels on a du choix, et dans lesquels on peut revenir en sachant que l’on pourra prendre un plat  totalement different de la fois précédente.

Et vous, votre tendance gastronomique du moment, elle est comment ?

Et pour le plaisir, quelques autres restaurants monoproduits dont je n’ai pas parlé et qui ont fait parlé d’eux.

Hamburgers , maison de la Frite, et encore des hamburgers, ou pourquoi pas des croque monsieur !

Et très bientôt, nous parlerons du même concept, décliné en version sucrée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. 1

    Mono produit ou pas, dès qu’il s’agit de manger, je suis partante… Plaisanterie mise à part, dans toute cette liste, je n’ai testé que les hamburgers 😉 . Les autres adresses me tentent bien, mais faute d’avoir à caler des rendez-vous dans ces quartiers, je n’ai pas traversé tout Paris pour y aller coûte que coûte. Mais ils sont en effet sur ma liste.

  2. 3

    Moi j’avoue que j’aime bien cette tendance, parce que souvent ces adresses maîtrisent très bien leur spécialité et du coup c’est bon ! Mais je suis d’accord sur la frustration parfois de ne pas pouvoir choisir…

  3. 5

    comme je suis très coffee-shop, on peut dire que je suis sensibilisée au concept mono-produit ^^
    j’aime assez cette formule pour son côté rapidité (enfin la plupart du temps) et l’occasion de découvrir les mille et une façon d’accomoder un ingrédient de base…j’avoue, je suis du genre à être fascinée par celui ou celle qui maîtrise l’art des épices et des saveurs pour renouveller une recette de boulettes chaque semaine 😉 (ok je suis facile à contenter aussi)

  4. 6

    Moi non plus je n’ai pas testé encore le resto des gyozas. Pourtant j’aime les gyozas! Mais j’aime aussi avoir du choix.
    Mais alors en ce moment j’ai des envies de desserts fruités (tarte citron, tarte framboise, tarte pomme etc…) mais je pense que ça c’est la grossesse! LOL!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>