Empreintes Paris
Ce nouveau lieu qui fait beaucoup parler de lui a ouvert ses portes il y a quelques semaines dans le très vivant quartier du Carreau du Temple.
A quelques pas de là, précisément tout près du marché des Enfants Rouges, à proximité immédiate de la trépidante rue de Bretagne.
Un quartier parfait pour tous les hipsters en quête de ce nouveau spot qui remplacera enfin Merci qui domine le quartier depuis sa création…!
Empreintes Paris est donc un nouveau « lieu », autrement intitulé « concept store » , créé à l’initiative du syndicat des métiers d’art, dédié aux métiers d’art, et ce sur 600m2, et 4 niveaux.
Une partie magasin, qui propose à la vente plus de 1000 objets réalisés dans des ateliers de créateurs français, et ce dans des domaines aussi divers que la décoration, les arts de la table, les bijoux et même le mobilier.
Les produits sont élégamment présentés, leur histoire et celle de leur créateurs mise en avant en images et textes.
EMPREINTES Paris, c’est aussi un café puisque c’est au 1er que Season, dont le restaurant se trouve à quelques dizaines de mètres, s’est installé. Un endroit en théorie parfait pour faire une pause en dégustant un délicieux café bio. Je dis en théorie parce que le jour où je suis passée découvrir l’endroit, le regard glacial de la personne installée derrière le comptoir m’a dissuadée de m’assoir là, comme initialement prévu !
Au sous sol, on trouve même une salle de projection dédiée aux métiers d’art.
Ce que j’ai pensé d’Empreintes Paris ?
On est à la frontière de l’espace de vente de céramique et poteries faites à la main dans les foires et marchés de régions, et du musée qui présente les différents métiers d’art.
Les prix sont élevés, à très élevés.
L’endroit manque de vie – certes, on était lundi, le quartier entier est mort ce jour de la semaine – et il y manque l’effervescence et la diversité d’un Merci (note à moi-même : il faudrait un peu se renouveler en termes de concept store référence parisien; je pourrais par exemple parler de Fleux, ou de Colette, ou même de Seize même si je n’y suis pas encore allées !)
Bref, je retournerais y faire un tour pour voir, mais je suis loin d’être convaincue pour le moment !
Empreintes PARIS, 5 rue de Picardie, 75003 PARIS