La mode à Paris – 3 expos sinon rien !

En pleine fashion week la mode est au cœur de la vie parisienne , même si les circonstances ont largement impacte l’évènement. Heureusement, les musées sont là pour nous plonger dans le rêve. Actuellement Paris propose pas moins de 3 expositions dédiées à cet univers. L’occasion d’un voyage dans l’histoire de la mode .

Harper’s Bazaar – LE magazine de mode

Harper's Bazaar - exposition au MAD

Harper’s Bazaar – exposition au MAD

Harper’s Bazaar est bien plus qu’un simple magazine de mode. Depuis 153 ans, c’est dans ses pages que se sont écrits l’actualité de la mode, mais aussi de l’art et de la littérature.

 Lancée en 1867 , la revue s’est imposée en quelques décennies comme une référence de la presse mode. L’exposition propose un parcours chronologique et thématique, qui met en avant les éditrices qui ont marqué l’histoire de cette publication, mais aussi les photographes qui y ont apposé leur style et leur signature.
Peter Lindbergh

Peter Lindbergh

Chaque étape est contextualisée par la présentation de certaines pièces iconiques photographiées pour le magazine face à la publication correspondante. C’est grâce à la richesse des collections du musée qu’on peut les admirer grandeur nature.
Les plus grand artistes ont  créé pour le Harper’s Bazaar. Man Ray était l’un d’eux, on y reviendra.
Mais l’on peut aussi citer Truman Capote, Jean Cocteau ou encore Virginia Woolf.
Harper's Bazaar - Richard Avedon

Harper’s Bazaar – Richard Avedon

Et puis il y a bien sur les plus grands photographes de mode. Richard Avedon ou encore Peter Lindbergh.
 
 L’exposition se déroule dans les galeries de la mode qui viennent d’être rénovées. Nul doute que la pureté architecturale du lieu est un écrin parfait pour cette exposition.
Harper’s Bazaar jusqu’au  3 janvier 2021 
Musée des Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50

Man Ray et la mode – un photographe à nul autre pareil

Man Ray a exercé ses talents dans les pages du Harper’s Bazaar de 1934 à 1939. C’est donc naturellement que le voyage dans la mode se prolonge au Musée du Luxembourg pour découvrir le façon dont Man Ray a marqué la photographie de mode en l’emmenant là où elle n’était jamais allée.

C’est avec sa collaboration avec Vogue entre les années 1924 et 1928 qu’il commence véritablement sa carrière de photographe en proposant des portraits des personnalités du moment.

Man Ray - Portrait de Peggy Guggenheim

Man Ray – Portrait de Peggy Guggenheim

Ils remportent un franc succès alors que le croquis était roi et lui donnent une légitimité qui le mène vers l’univers de la photo de mode. Il travaille également pour la publicité. Ainsi, parmi ses clichés, certains devenus célèbre étaient en fait des travaux publicitaires. Un des plus célèbres : les larmes, réalisé initialement pour vanter les mérites d’un mascara waterproof.

A chaque étape de sa vie artistique correspond une femme qui sera sa muse. La première d’entre elles sera Lee Miller, qu’il photographie et sur laquelle il utilise la fameuse technique de solarisation qui sera sa signature.

Puis c’est la photo de mode dans laquelle il va exceller durant ses années Bazaar.

Il apportera un regard neuf et une touche inégalée.

Il innove, tant par les techniques utilisées que par les mises en scène, comme pour cette mannequin humaine photographiée telle un buste de mannequin de vitrine.

Elsa Schiaparelli, la créatrice de mode fantasque et joyeuse, collabora avec lui avec bonheur. Changement de coiffure, mise en scène surréaliste, elle accepta toutes les expériences.

Gabrielle Chanel , elle, ne collabore que très peu avec Man Ray. Pourtant, elle s’est elle aussi prêtée au jeu du portrait avec ce photographe incontournable de son époque.

Gabrielle Chanel par Man Ray

Gabrielle Chanel par Man Ray

La transition est donc toute naturelle vers le Palais Galliera avec « Gabrielle Chanel – manifeste de mode »

Man Ray jusqu’au 17 janvier 2021
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006 Paris  –  Tél. : 01 40 13 62 00

Gabrielle Chanel – manifeste de mode

C’est sans doute une des expositions qui a le plus fait parler d’elle en cette rentrée culturelle parisienne. Elle a ouvert ses portes jeudi 1er octobre en même temps que le Palais Galliera qui avait fermé ses portes pour des travaux de rénovation et d’extension. Désormais le musée dispose de nouvelles galeries qui accueilleront le premiers parcours permanent dédié à l’histoire de la mode à Paris.

Avec « Gabrielle Chanel – manifeste de mode », on plonge dans la retrospective de celle qui a imprimé par deux fois sa signature sur la mode féminine. Dans les années 1920 elle commence par libérer le corps de la femme avec ses robes aux étoffes fluides, et aux coupes confortables en rupture avec les corsets de l’époque.

Puis en 1954 avec l’indémodable tailleur tweed jamais détrôné depuis.

L’exposition présente des dizaines de tenues qui illustrent le style Chanel ainsi que la modernité de ses créations.

La galerie souterraine quant à elle offre un périple dans une garde robe rêvée dont on repartirait volontiers avec quelques pièces…

« Gabrielle Chanel- manifeste de mode » jusqu’au 14 mars 2021
Palais Galliera 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

 

 

Partager

Culture, Vite, vite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>