PARIS – ses passages couverts

Voilà longtemps, trop longtemps, que je n’ai pas pris le temps de me promener le nez en l’air, juste pour flâner et admirer ma ville. J’ai donc commencé à vous parler des passages LA, et je continue …

LES PASSAGES COUVERTS

ces passages, invention parisienne qui a ensuite inspiré bon nombre d’autres villes d’Europe ( MILAN par exemple ) , ont eu une durée de vie assez courte, étant intimement liés à la vie sociale et urbaine d’une époque :

ainsi apparaissent-ils à une époque où PARIS ne disposant ni d’égoûts ni de trottoirs, les piétons sont malmenés en cas d’intempéries; la toiture et le dallage des passages répondent ainsi dans un premier temps à un besoin utilitaire !

A cette époque toujours, la bourgeoisie émergente affiche un goût prononcé pour la flânerie et les dépenses, et les passages, opérations commerciales, vont répondre à toutes ces demandes !

Ce sont les passages du CAIRE ( 1799 ) et des PANORAMAS ( 1800 ) qui vont marquer et définir les grandes lignes des passages du XIXème siècle : ils seront les premiers à disposer véritablement d’un éclairage zénital.

Le passage des PANORAMAS , comme un grand nombre des passages, offrait au piéton un raccourci entre le quartier du Palais Royal et les Grands boulevards; ses attractions ( les  » panoramas  » , grandes fresques peintes couvrant les murs d’une rotonde ) lui assurèrent un grand succès ; de plus, il fut l’un des premiers à expérimenter l’éclairage au gaz .

artisans d’arts, paradis du collectionneur, restaurants, et vestiges d’antan  …

pour les placomusophiles … !

et pour tout le monde …

en face du passage des PANORAMAS, de l’autre côté du boulevard, le passage JOUFFROY, qui rentre en usage en 1847

tradition des belles enseignes

et belles boutiques

et pour les passionnées de maisons de poupées, et tous les accessoires qui vont avec

sans oublier …

et pour terminer ce petit tour d’horizon partiel , ma préferée .. la galerie Vivienne !

Je continuerai bientôt à vous faire découvrir d’autres galeries et passages !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

29 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    J’aime beaucoup les passages moi aussi. Ils ont une âme forte. On s’y sent souvent très bien. Ils sont clairs, accueillants et tellement beaux.
    Quel plaisir de s’y promener et d’entrer dans les boutiques qui les habillent. Elles sont en général originales et cachent des secrets que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

  5. 5

    @Christian : j’en retire une certaine fierté je dois dire, moi qui suis si admirative de tes reportages Bonne année à toi ainsi qu’à ceux que tu aimes
    @Sophie L. : je me suis gelée, et LUI aussi
    @L’Atelier Océane : merci pour ce compliment qui me touche beaucoup !

  6. 6

    tu as tout à fait raison ! Je suis loin d’avoir tout montré: les cannes aux pommeaux aussi variés qu’étranges, les mini accessoires de maisons de poupée, du lampadaire électrique miniature jusqu’aux accessoires de dinette de 1 à 2 mm !

  7. 7
  8. 8
  9. 9

    J’avoue que ce froid polaire et ce soleil me donne très envie de me balader à Paris. Les passages ont une lumière spéciale par ce temps là….j’ai une préférence pour lepassage Jouffroy…..encore, encore!!!!!

  10. 10

    J’aime beaucoup les passages parisiens aussi, avec une p’tite préférence pour le passage Vivienne et le passage des Panoramas et ces bonnes adresses A l’occasion, j’irai y faire une balade photos, tu m’as inspirée ! Bisous.

  11. 11

    Merci Nath pour ces jolies photos !!!
    La Galerie Vivienne est aussi ma préférée et pas seulement parce que c’est la plus proche
    Il me semble que dans un coin de sa boutique, Nathalie Garçon brade ses anciennes collections… t’as vu ça ? j’y passe au plus vite.
    Tu m’as donné vraiment envie d’aller explorer les autres aussi… balades à l’abri de la neige et (un peu) du froid en perspective !
    Cool.
    Bisous
    Anne

  12. 12

    @sandra : prochaine balade : passages entre boulevard Sèbastopol et rue St Denis !
    @Bliss: j’attends tes photos avec impatience !
    @Anne : alors tu pourras dire bonjour de ma part à Agnès de la boutique Abis juste en face de Nathalie Garçon

  13. 13

    Aaaaah merci. J’adore les quelques passages couverts parisiens qui reste et dont certains sont malheureusement encore en assez mauvais état ! Apparemment ce sont des lieux privés et il appartient donc aux propriétaires de les entretenir… Ce qui n’est pas toujours le cas.

  14. 14
  15. 15

    Je suis complètement fan de ces passages à Paris ! Ils sont beaux, reflètent le Paris d’antan, sont magiques et cachent de véritables petits trésors ! J’aime beaucoup m’y balader !

  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20

    Curieuse, je suis… le commentaire que tu as laissé à Beegirl m’a donné envie de lui rendre visite.
    j’ai découvert un espace très agréable. Une jolie manière de nous donner envie de mieux connaître notre ville.
    Merci pour l’info !

  21. 21
  22. 22
  23. 23

    @Mymy: chaque promenade est l’occasion de nouvelles découvertes, et ils ont ce charme désuet incomparable !
    @melie : merci, et une excellente année à toi aussi !
    @mab : merci, et une excellente année à toi aussi!
    @ange porte 33 : de rien, le plaisir est pour moi
    @Faustine : allez, il a fait de très belles choses, le baron ! et grâce à lui , notre ville respire
    @Sandrine : c’est fait pour ça
    @angie : les plus originales et spéciales, c’est sur !
    @Thib : merci à toi pour ce message de soutien

  24. 24
  25. 25
  26. 26

    J’adore les passages couverts!!!
    Ils ont un charme suranné qui a su être préservé! et oui, ils sont tous en enfilade pour éviter à ces dames de prendre la pluie et le reste! A l’époque on y trouvait de tout! Tous les commerces étaient représentés, mais on y faisait aussi des emplettes d’archéologie et d’antiquités pour les musées! Le musée d’Ennery a construit entièrement sa collection en chinant dans les passages!

    Ah et puis Très belle année année pleine de jolies choses pour toi et ton blog

  27. 27

    Que de souvenirs dans ces beaux passages couverts!
    Je les ai découvert il y a 10 ans lors de mon 1er rendez-vous avec mon chéri (et mari maintenant). C’est dans un de ces passages qu’il a posé pour la première ses lèvres sur mes lèvres.. et tous les 2 nous gardons un souvenir tendre et romantique de ce lieu que nous offre notre capitale adorée

  28. 28

    Sympa en effet! Je te conseille aussi le passage Brady (ou bradi je sais plus) qui part du debut de la rue du faubourg saint denis! Dans un tout autre genre bien sur… il s’agit du passage indien, où tu peux trouver une multitude d’enseignes typiques!

  29. 29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>