ce weekend à Paris – une sélection qui n’engage que moi!

Ce weekend à Paris ….

Première proposition ….

Je vous avais déjà dit que j’oublie, année après année, les vendanges de Montmartre … !

et bien cette année, je m’en suis rappelée !!!

Et je vous assure que le programme est alléchant … Très alléchant : alors pourquoi ne pas en profiter par ce weekend qui promet d’être ensoleillé !

Vous pourrez donc :

suivre le défilé de 15h00 à 19h30

suivre le parcours du goût … de 10h00 à 19h00 ( extrait du programme )

Parcourir les goûts, les saveurs, les arômes, le vin, l’eau, les Terres de France, le Monde, c’est ce que nous vous proposons à travers une balade à faire seul, entre amis, ou bien en famille au sommet de la Butte Montmartre, autour du Sacré-Coeur. Le parcours n’aurajamais été aussi vaste, divers et riche, puisqu’il s’étendra sur 1 400 m2 avec 160 stands.Vous traverserez les différents villages, qui sauront tous vous surprendre et vous fairedécouvrir des saveurs inédites. Musiciens, chanteurs, croque-notes et saltimbanques, vous accueilleront tout au long du parcours.Vous irez du «Village des Régions» au «Village du Monde», en passant par le «Village de l’Eau», le « Village du Liège » ou le «Village du Marché», sans oublier bien sûr «L’Ecole du Goût». Le Parcours du Goût passera aussi par l’Hôtel Demarne, pour des dégustations et conférences, ainsi que dans la Vigne deMontmartre, exceptionnellement ouverte au public pour des visites.3 points d’informations tenus par le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales, le Syndicat d’Initiative, ainsi que les associations montmartroises, la République de Montmartre, les P’tits Poulbots, les communes libres deMontmartre et du Vieux-Montmartre, ainsi que les Compagnons de Montmartre.

Le village des régions

Rue Azaïs. Rue Saint Eleuthère. Parvis du Sacré-Coeur

En partenariat avec la région Champagne-Ardenne, la région Aquitaine et le département du Gard.

Les régions de France sont ici représentées dans toute la richesse et la diversité de leurs vins et produits du terroir, des bulles prestigieuses de la Champagne jusqu’aux produits totalement bios du Gard, second département bio de France, présent pour la première fois. Une première aussi pour la grande région viticole qu’est l’Aquitaine, avec les départements de laGironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Une fois encore, pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons sur la Butte la Touraine, le Vaucluse, le Doubs, les pommes croquantes du Limousin et nous découvrirons les produits exotiques de l’île de la Réunion.

Le village du monde

Rue du Cardinal Guibert.

Le Village du Monde a été crée en 2009. Pour la seconde année, vins et produits de qualité du Monde seront présents dans la Fête des Vendanges de Montmartre. Nous sommes très heureux d’accueillir pour la première foisl’immense pays qu’est le Brésil, ses vins et ses saveurs. Il sera entouré par les vins d’Argentine, les vins de Glace du Canada, etc.

Le village du marché

Rue Saint Eleuthère Rue du Cardinal Guibert. Parvis duSacré-Coeur.

Des producteurs indépendants, artisanaux, passionnés, venant de toute la France, pour offrir leurs escargots, leurs vins, leurs châtaignes, leurs fougasses, tous ces délices imaginés et peaufinés dans la tradition des régions de France. Ils seront heureux de vous rencontrer, de parler avec vous des ingrédients, de la préparation de ces produits familiaux qu’ils aiment, et aussi des cépages et de leur travail dans la vigne.

Le village du Liège

Place du Mont-Cenis. en partenariat avec les Professionnels du Liège

Sous l’égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l’Apcor (Association Portugaise du liège). Le liège est le meilleur ami du vin. «Du liège au bouchon» une grande exposition interactive. Bienvenue au coeur d’une subéraie où se côtoient chênes-lièges et bouchons de liège géants… Une exposition haute en symboles et en tradition, hôtesses de liège vêtues, grand jeu concours…Les Professionnels du Liège se lancent dans unepolitique durable de collecte et de recyclage des bouchons liège en France. Ainsi, ce ne sont pas moins de 30 000 bouchons liège qui seront collectés sur lamanifestation. Le fruit de cette collecte sera reversé au Comité des Fêtes et d’Actions

Le village de l’eau

Château d’Eau – Place du Mont Cenis – Vendredi 8 octobre * 10h à 19h / samedi 9 octobre * 10h à 20h / dimanche 10 octobre * 10h à 19h – En partenariat avec Eau de Paris.

Jetez vos bouteilles en plastique, devenez éco-citoyen !
Suite au succès des deux années précédentes, Eau de Paris réinvestit le jardin autour 
de son Château d’Eau, élément majeur du patrimoine historique de l’eau sur la Butte, toujours en fonction aujourd’hui.
Eau de Paris proposera des animations, dont un espace dégustation qui permettra de découvrir l’Eau de Paris.
Découvrez également une exposition sur la construction du réservoir et du château d’eau de Montmartre au XIXe et XXe siècle.
Des balades gratuites « Montmartre au fil de l’eau » organisées par Eau de Paris en partenariat avec les associations PERCEVOIR et PARIS HISTORIQUE.
« Des sources qui affleuraient autrefois à flan de coteaux dans l’ancien village de Montmartre, aux installations hydrauliques de la fin du 19ème siècle, venez découvrir cette colline de Paris et son patrimoine historique. Des parcours ludiques et pédagogiques pour petits et grands ».

Et tant de choses encore … alors, allez y, et profitez !

Ce weekend à Paris …

deuxième proposition 2

Je suis fan de French Factory , ces bijoux au parfum d’enfance .. et de gourmandise !

alors, si vous aussi vous rêvez de découvrir ces charmants lapins, ou encore de splendides sautoirs macarons multicolores, vous le pouvez, ce weekend, en vous rendant à l’espace des Blancs Manteaux, au 48 rue vieille de Temple, 75004 PARIS. French Factory y sera , entouré de 94 autres créateurs mode et déco ! Sympathique, non ?

Ce weekend à Paris …

Autres propositions …

Alors bien sur, vous pouvez aussi vous rendre sur les champs Elysées, si ce n’est déjà fait, pour découvrir le dernier magasin H&M en date …

ou bien profiter des soldes qui ne disent pas leurs noms …

3J, 8 jours en Or, 4 TBM, et j’en passe …

parce que, dimanche, exceptionnellement, tout est ouvert !

EDIT

et si vous êtes en quête de nourriture intelectuelle , Les rencontres du Monde des Livres se dérouleront durant tout le weekend de 10h30 à 19h00 dans le Hall du Monde au 80 bd auguste Blanqui dans le 13ème …

avec séances de dédicaces avec entre autres Luc Ferry(dimanche 16h00) , Eric Fottorino ( samedi 15h00) , Umberto Eco ( samedi 18h30), et, durant tout le weekend, performnce en public de FKDL sur des thèmes littéraires !

bon samedi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

10 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>