Monet au Grand Palais !

Claude Monet 1840 – 1926

exposition jusqu’au 24 janvier 2011

site du Grand Palais : LA !

l’exposition Monet au Grand Palais présente les oeuvres de l’artiste de façon chronologique.

On assiste ainsi à l’évolution de son art, de ses débuts, quand, très jeune, et après avoir rencontré Boudin qui le persuadera de peindre, il est remarqué avec son phare lors de l’exposition de 1860.

Puis, quand, refusé à l’exposition de 1869, il peint, dans le dénuement le plus total, à Bougival.

Il capte déjà la lumière à Honfleur en 1870, et c’est à Argenteuil qu’il peindra son premier tableau proposé à la première exposition impressionniste : les coquelicots.

Ce tableau représente pour moi la révélation de cette exposition : si souvent reproduit, vu et revu , je le connaissais sans jamais l’avoir véritablement regardé, admiré. Et voilà qu’ici, je me suis plantée devant l’oeuvre, et j’ai été subjuguée par la lumière, la couleur, la vie !

Celui ci, comme  » La pie  » , représentent la quintessence de cette exposition : une lumière vibrante qui émane des oeuvres comme si l’éclairage exterieur était totalement superflu .

Maupassant disait, en parlant de  » la Manneporte  » , une représentation d’Etretat :

 » Chasseur de lumière, il prit a pleine main une averse et la jeta sur la toile »

Cette exposition est également l’occasion de merveilleuses retrouvailles :

celle de ces fragments des séries qu’il s’emploiera à peindre avec frénesie durant une décennie entière !

C’est ainsi que soudain se retrouvent  » Les Meules  » , ou encore les vues de la façade de Rouen, éparpillées aux quatre coins du monde, et qui se réunissent là pour un moment magique.

Enfin, il y a également ces tableaux méconnus, tels que  » la branche de glycine », qui m’a totalement séduite . Et pour la revoir, il me suffira d’aller … à Dreux !

Et pour tout ce que je ne vous ai pas conté là, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place … En effet, aucune reproduction, pas même le catalogue de l’exposition, ne restituent un dixième de la vie de ces tableaux ! Alors, allez- y ! Et, la bonne surprise, c’est que , même sans billet coupe file, si vous ne tardez pas trop, vous avez une chance de faire moins d’une heure de queue !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

17 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    @Thib : et pourquoi est ce que cela resterait un r^ve ?! Allez, allez, tu prends 3 heures en journée en semaine, et tu y vas ! bon, évidemment, si ton jardin ressemble à ce somptueux tableau … tu peux aussi rester devant ta fenêtre et admirer paisiblement
    @Elsaxelle: des photos Volées je précise !!!
    @Aurélie : en journée, en semaine !
    @L’épice: idem !

  7. 7
  8. 8

    j’y suis allée et je confirme c’est formidable – une expo à ne surtout pas manquer……
    petite annecdote au sujet de « la pie » qui se trouve d’habitude au musée d’Orsay : on jour, en visite à Orsay je croise une classe de cm1/cm2 plantée devant le tableau – un gamin dit « celui-là on l’a dans la classe » – son copain lui dit « oui mais celui-là c’est le vrai ! » et réponse de l’autre gamin « ah bon tu crois ! »
    en tout cas c’est vrai qu’en ce moment mon jardin ressemble un peu au tableau également.

  9. 9

    Oui a voir absolument

    Il y a des toiles qui viennent du monde entier et n’ont jamais ete vues cote a cote.
    J’ai attendu 2 heures le 2 ieme jour car je n’avais pas ete prevoyante et n’etais pas a Paris pour longtemps. J’aime la toile ou il est a l’interieur et regarde par la fenetre et on voit paysage d’hiver avec femme (epouse) en rouge. Je ne l’avais jamais vue cette peinture et elle est pour moi TOUT Monet. Pour les nympheas allez a l’Orangerie et lisez aussi le bouquin sur Monet/Clemenceau. Very interesting.
    Pour faire court: quand on a la chance de vivre dans une ville ou une telle expo se passe c’est un peche de ne pas y aler.

  10. 10
  11. 11

    Vraiment une exposition a ne pas rater, je confirme! Heureusement, j’ai acheté les tickets à l’internet mais nous avons du attendre quand meme une demi-heure. Btw, comment as-tu fait pour les photos? J’ai réussi en faire deux pour mon blog et j’ai eu des problèmes avec le gardien…
    Hana de Prague

  12. 12
  13. 13

    et là je me dis: «Fanny, demain tu prends l’avion pour Paris, et tu vas voir cette expo…»
    Monet est un de mes peintres préférés depuis toujours, j’ai vu des expos, comme toi, le tableau des coquelicots m’a subjuguée quand je l’ai vu exposé au musée d’orsay, J’ai passé des heures à Giverny, à tout regarder, à essayer de me placer LÀ où il avait dû se mettre pour peindre telle ou telle toile. Giverny je l’ai vu au 4 saisons, j’ai vu des dizaines de tableaux, et pourtant je ne m’en lasse pas, et je rêverais de voir cette expo là…

  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>