A Paris je n’aime pas … Starbucks s’installe sur la place du Tertre

Une information lue hier dans la journée, une ballade aujourd’hui du côté de la place du Tertre, et je lance le débat :

Starbucks qui viendrait remplacer une brasserie historique sur la place du Tertre :

vous êtes POUR ou CONTRE ?!

Dès la question lancée, les réponses fusent : toutes négatives, sauf une, que je tiens à saluer pour cette prise de position courageuse : @mamzellecarnetO !

Alors maintenant, c’est à moi de m’exprimer !

La place du Tertre … La carte postale parisienne par excellence. Une charmante petite place, bordée de brasseries et cafés si typiquement parisiens. Des peintres et des artistes, qui, inlassablement, peignent et repeignent notre belle ville, et s’appliquent à croquer les touristes friands de portraits souvenirs !

Je vous avoue que, à la lecture de cette information brûlante – l’installation de Starbucks au coeur de ce petit village si typiquement parisien – ma première réaction a été mitigée :

Comment ?! Le grand méchant américain va détruire, une fois encore, une partie de notre patrimoine , faire disparaitre le petit commerce, tuer l’âme de notre belle ville ?!

ButteTraitre

ButtePichetTertreTraitre

ButteBrasserie2

ButteBrasserie

ButtePichetTertreTraitre

Mais, en y réfléchissant bien, quel est le degré d’authenticité des brasseries qui bordent cette jolie placette?

Quelle est la qualité des plats qui y sont servis … ? Et quant au service … N’y a -t-il pas matière à progresser dan le domaine ?

Y voit-on jamais autre chose que des touristes, les parisiens se rabattant depuis longtemps sur des quartiers tout proches et pourtant délaissés par les meutes d’étrangers et où l’on trouve une vraie authenticité, tel que les Abbesses par exemple ...

Et puis, finalement, n’avons nous pas déjà commis ou envisagé le sacrilège d’installer un Ladurée sur la Fifth à New York ?

Seulement voilà … Ce matin, je suis allée faire un tour du côté de Montmartre …

Et j’ai interrogé ce monsieur, qui travaille  » chez Eugène «  sur l’arrivée de cette nouvelle enseigne .

Il m’a répondu avec passion, voire même émotion ! Il nous a raconté cette brasserie, fermée pour problèmes d’hygiène, et qui est vendue au plus offrant. et il évoque l’image de ces futurs clients qui déambuleront avec un café dans un gobelet en carton .. Et un muffin !

Cette dernière image a eu raison de moi ! Même si je ne suis pas forcément favorable à un immobilisme forcené, je dis quand même que certains lieux doivent garder cette touche parisienne qui les qualifie si bien, et la place du Tertre fait définitivement partie de ces endroits !

Alors, tout comme: 

@Whiskatze @emanu124 @Bullesdeflo @Parisinabottle @tylemeray @MonChasseur @MontmartAddict @ArianeGrumbach  @VMalamitsas @adrienGombeaud  @jadamned @berniecassel  @MariannePelissi @ParisienneNord @ParisienneT

Je dis non ! Et vous ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

24 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 9
    • 10

      on est d’accord ! A ce rythme on ne saura plus très bientôt si l’on est à NY,Milan ou Paris ! Et cela vaut aussi bien sur pour les chaines françaises ! Les commerces indépendants disparaissent petit à petit au profit de chaines sans âme, et je n’aime pas ça !

  5. 11
    • 12

      je suis d’accord sur le maintien de la façade et des aspects architecturaux. ce qui ‘attriste, c’est cette uniforaisation de tout : on a les chaines de vêtements, les chaines de restaurants, les chaines de cafés. tout se ressemble, a le mêe look, le même goût … Rassurant parfois, attristant surement :)

  6. 13
    • 14

      j’imagine que le passage est tel, sur ce petit périmètre qu’est la place du Tertre, que la cible est différente de celle de la rue Lepic où les toursites ne s’aventurent sans doute pas tous quand on leur laisse une demi heure avant de reprendre le car 😉

  7. 15
    • 16

      je suis d’accord et je suis la première à râler contre le service déplorable quand j’y suis confrontée 😉 Mais pourquoi ne pas rêver un vrai professionnel parisien, qui aime son métier et respecte ses clients … ? Tu crois que c’est fini, perdu d’avance ? Je voudrais continuer à croire !

  8. 17

    Présenté comme ça bien sûr on a envie de dire non mais je crois que ce n’est pas toujours aussi noir d’un côté, blanc de l’autre.

    Sans parler de de ce cas en particulier que je ne connais pas, mais tu parles d’une brasserie fermée pour cause d’hygiène et j’ai pu tester certains bistrots certes typiquement parisiens, mais la qualité et l’hygiène laissaient vraiment à désirer.
    Et dans ces lieux très touristiques (comme la place du Tertre) je trouve que c’est assez superficiel. Les commerçants ou restaurateurs brassent les touristes en oubliant souvent d’être aimables ou juste polis.

    Alors je ne sais pas si parfois je ne préfère pas une enseigne qui respecte une charte à un resto typique mais où la qualité des produits et l’accueil laisse à désirer…

    • 18

      tu as raison, et c’est exactement la première réaction que j’ai eue :) Mais je préfèrerais des contrôles accrus sur des cafés et brasseries parisiennes, en maintenant une authenticité avec des professionnels dignes de ce noms et pourtant parisiens . D’autant plus que je ne suis pas convaincues à 100% de la garantie de l’hygiène et des produits des Starbucks et autres McDos …. Et d’ailleurs, qui sait, le prochain café qui fermera ne sera-t-il pas remplacé par un McDO? 😉

  9. 19

    et bien moi je dis oui, car au moins le strabucks pratique des prix « corrects » pour les boissons, pas comme certains bistros qui volent littéralement les touristes sur la Place du Tertre. Ex: cet été, on a essayé de nous vendre une « grand » coca, soit 1L dans une énorme choppe, et le tout à 17€ s’il vous plait!! Non mais le gros foutage de gueule, alors si Starbucks veut s’installer à la place des attrapes-touristes (parce que quand même la place du tertre n’a plus le charme d’avant), je dis OUI!!

    • 20

      la place du Tertre a perdu de son authenticité, aucun doute la dessus :) Mais dire que Starbucks pratique des prix corrects…. Je ne dirais pas ça ! Bien sur, ta mésaventure du coca à 17€, ça c’est inadmissible ! Mais j’avoue que je n’ai pas encore vu ça

  10. 21

    Je ne vais pas cracher dans la soupe, je suis une addict de Starbucks, mais dans ce cas là, c’est différent. Parce que cette petite brasserie mérite un nouveau propriétaire, et aussi parce qu’il y’a déjà un Starbucks non loin.
    J’avoue ne pas comprendre la politique commerciale de l’enseigne. Starbucks refuse de s’implanter en Province (Trop « cheap » la Province?), alors que les Mc Cafés sont en train de lui prendre le marché.
    A la place, Starbucks préfère pulluler à tous les coins de rues de Paris. Pour quoi faire? Dégoûter les Parisiens? Ils ont déjà eu du mal à s’implanter, nous avons fini par les accepter, mais voilà qu’ils s’imposent trop. N’ont ils aucune notion du juste milieu?
    Des tas de places sont à prendre en Province, ils devraient y songer avant de détruire les petites brasseries.

  11. 22

    Starbeurk café !
    Place du Tertre ou ailleurs, je boycotte ce truc, je n’y suis jamais allée et j’affirme que je n’irai jamais.
    Fontaine blablabla ?
    Erreur, il y a bien d’autres fontaines à Paris et qui méritent autrement notre engouement que cette ignoble chaine, comme il en existe (hélas !) tant d’autre…

  12. 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>