Murano au musée Maillol

Fragile : Murano au musée Maillol

Murano : une ile charmante au large de Venise, qui détient un savoir faire unique développé au fil des siècles : celui du travail du verre  . Quand je vous dis Murano, je sais que vous pensez immédiatement …

1. aux petites figurines et autres bijoux multicolores que l’on trouve dans toutes les boutiques de souvenirs de la région

2. aux lustres majestueux qui ornent les palaces de Venise, et d’ailleurs …

Grâce à cette nouvelle exposition du musée Maillol, vous découvrirez qu’il y a bien plus, et vous verrez de vos propres yeux la diversité et la richesse des oeuvres produites par les artisans et les artistes qui se sont inspirés de cet artisanat.

Bien sur, vous verrez des lustres, comme celui ci, spectaculaire et incroyablement mis en valeur par un jeu de miroirs dont vous ne vous lasserez pas ; datant du début du XXème siècle, il nommé lustre Rezzonici, du nom du palace dans lequel il a été installé . D’ailleurs, le saviez vous …?

Ces pièces n’étaient pas exposées de façons permanente, mais montées pour les grandes occasions exclusivement, puis minutieusement démontés jusqu’à la prochaine fête !

lustre Murano

lustre Rezzonico Murano

L’histoire du verre de Murano commence au milieu du xve siècle .

L’exposition retrace donc le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance – les familles Este, Gonzague, Médicis – , les fantaisies baroques et les créations du xviiie siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu’aux œuvres contemporaines de «Studio Glass», mouvement d’artistes qui ont choisi d’utiliser le verre comme unique moyen d’expression.

Alors, voici une petite sélection des oeuvres exposées, et pour le reste, il vous faudra vous rendre sur place ! Et surtout, pensez à déjeuner dans le restaurant italien que le musée abrite : vous ne pourrez qu’être conquis !

IMG_6326

IMG_6344

IMG_6355

IMG_6353

IMG_6366

IMG_6378

IMG_6365

IMG_6374

Murano vases

Murano vases

lustre Murano

lustre Murano

du 27 mars au 28 juillet 2013

Musée Maillol

59-61 rue de Grenelle 75007 Paris

T 06 14 71 27 02

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>