Taxis, VTC ? La jungle des déplacements individuels à PARIS

Taxi ?!!!

Paris est mondialement connue pour sa beauté, la richesse de ses musées, la variété de ses boutiques, l’élégance de ses palaces … Et pour la difficulté d’y trouver un taxi.

Réglementation lourde, fermée, et surtout datant d’un autre siècle, toutes les explications valent, mais dans les faits, qui d’entre nous a trouvé dans la rue un taxi en levant simplement la main, comme on peut le faire à New York, à Londres, à Berlin et dans tant d’endroits du monde ? Personne !

Capture d’écran 2013-10-13 à 23.37.32

Alors depuis quelques années sont apparus de nouveaux services proposés par des startups qui ont pensé à l’essentiel, fournir un service de qualité aux parisiens et aux touristes et mettre notre ville au même niveau que les grandes capitales du monde occidental :

les Voiture de Tourisme avec Chauffeur  : VTC.

Uber, Voitures jaunes, SnapCar, LeCab, Chauffeur-privé : ce sont ces applications et services associés qui sont apparus pour nous faciliter un peu la vie, et ajouter un sourire quasi systématique à un service pro et ponctuel.

Bien sur, en suivent polémiques, levée de bouclier de la corporation des taxis et depuis quelques heures mise en application de la menace d’imposer un délai de 15 minutes entre la demande et l’arrivée du chauffeur.

Je ne cesse de m’étonner de cette constance : oublier l’usager ! Au lieu de rester planté dans la rue dans l’espoir vain de voir apparaitre un taxi, il faudra désormais rester planté 15 minutes pour attendre son VTC !

En ce qui me concerne, j’ai testé UBER : service parfait, chauffeur qui vous ouvre la porte, vous propose de charger votre téléphone, et vous demande si vous souhaitez ou non écouter de la musique ! Et, toujours en ce qui me concerne, je n’ai jamais pris de taxi qui me proposait, de près ou de loin, des services similaires ! Seul regret : l’impossibilité de les commander à l’avance, et de voyager avec mon chien…

Alors je dis NON ! Laissez les clients faire leur choix ! Le jour où les taxis parisiens garantiront un service similaire à ceux de ces sociétés privées, je vous garantis que je n’hésiterai pas à faire appel à eux ! En attendant, et même s’il faut attendre 15 minutes, délai par ailleurs assez classique quand on commande un taxi classique en « immédiat », je continuerai à faire appel à UBER.

Et parce que l’imagination des startupers n’a pas de limite, voici deux nouveaux services qu’il faudra sans doute tester pour espérer tourver une solution à ce problème de déplacement …

Commençons par ITYZ …

Capture d’écran 2013-10-13 à 21.43.49

De quoi s’agit-il ? D’un service de réservations sur smartphone pour les taxis classiques.
ITYZ est gratuit et réduit le temps d’attente des utilisateurs en permettant de commander son taxi en moins d’une minute grâce à la géolocalisation. Une fois la commande acceptée, le contact entre le client et son chauffeur est direct, plus d’intermédiaires inutiles (possibilité d’envoyer un sms ou de s’appeler), et plus besoin de s’arrêter au distributeur : l’application permet également de payer par smartphone ! Comment ? Il suffit d’entrer son numéro de carte bancaire dans l’onglet dédié ou de scanner sa carte directement via l’appli. Simple, rapide, pratique !

ITYZ est d’ailleurs la première application à avoir recueilli un paiement par smartphone pour une course en taxi . 3 000 chauffeurs sont partenaires d’ITYZ, alors pourquoi ne pas tester ? ITYZ est disponible sur Google Play, et aussi sur l’App Store.

Et puis, il y a aussi, pour les aéroports, la possibilité d’utiliser sa propre voiture avec Smartpark .

Là, il s’agit de prendre son propre véhicule, de le laisser à un voiturier préalablement réservé qui s’occupera de le garer dans un parking à proximité de l’aéroport plutôt que dans un des parkings plus couteux de l’aéroport, puis de récupérer son véhicule directement devant son terminal d’arrivée au moment du retour.

La promesse : économies sur les coûts de parking, et service sur mesure .

Alors, pour conclure, je ne sais pas encore ce que je choisirai, mais je sais que, lorsque j’aurai de nouveau besoin d’un taxi, je serai, une fois encore, face à un dilemme face à la multitude des possibilités, sans pour autant avoir la certitude d’avoir la seule chose que je veux vraiment : un véhicule, où je veux, et précisément quand je veux, avec un service de qualité !

Et vous, que choisirez vous ?! 

P.S je précise qu’aucun de ces services ne m’a ni invitée ni sponsorisée.

 

Partager

Streets of Paris

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>