Art liberté – du Mur de Berlin au street art

La gare de l’Est a bien changé ! voilà des années que je ne m’étais pas rendue dans ce quartier, et la surprise a été de taille.

Un fronton resplendissant, une superbe esplanade devant le bâtiment principal, et une exposition artistique, colorée, à la dimension historique puisqu’il s’agit de faire découvrir les peintres emblématiques qui ont oeuvré sur le mur de Berlin, ainsi que de multiples grands artistes internationaux du street art.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » est un projet porté par SNCF en partenariat avec La Mairie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement avec la contribution de Sylvestre Verger Art Organisation (SVO Art), propriétaire d’une collection hors norme de morceaux du Mur de Berlin.

Cet événement est le premier acte d’un projet commun visant à améliorer la liaison entre les quartiers des gares de Paris-Est et de Paris-Nord / Magenta.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis le 15 avril, la Gare de l’Est surprend les riverains, et les visiteurs comme moi, avec une fresque de 47 mètres de long réalisée sur le mur de la rue d’Alsace (Paris 10ème) par Thierry NoirChristophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny. Ces trois précurseurs du street art ont été les premiers à peindre des fresques sur le Mur de Berlin dès 1984.

Des artistes français familiers ont également participé : Mesnager par exemple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ou encore Jef Aerosol.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trois Trabant, voitures mythiques de l’ex RDA transformées en œuvres d’art par Christophe Emmanuel Bouchet,Thierry Noir et Kiddy Citny ont été placées au coeur de l’exposition. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la première fois dans une exposition, les visiteurs peuvent découvrir en vidéo la création des œuvres et écouter les commentaires des artistes, grâce aux QR codes et leur téléphone portable

Gare de l’Est Paris 75010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>